Fermín Aldeguer, un rookie déjà grand
Sur le si piégeux circuit de Mandalika, le rookie a frôlé la perfection. Deuxième sur la grille, deuxième de la sprint, il est entré dans l'Histoire de son sport dimanche, en remportant son premier Grand Prix dès sa première saison dans la catégorie reine. Petit clin d'oeil : il devance son compatriote murcien Pedro Acosta qui n'a toujours pas gagné en MotoGP.
Moins en vue que son coéquipier Álex Márquez qui a longtemps tenu la dragée haute à son frère, Aldeguer avait déjà signé deux podiums en GP (3e en France, 2e en Autriche), sans oublier deux podiums en sprint (3e en France et en Aragon).
Il devient le plus jeune vainqueur en MotoGP derrière un certain Marc Márquez. Ça classe un bonhomme.
Marc Márquez, retour sur le billard
Ça allait beaucoup trop bien pour le nouveau champion du monde mais l'arrivée en Indonésie ne plaisait guère au Catalan. Marc Márquez n'aime pas Mandalika et sa qualif achevée à la 18e place signifait une chose : que ce weekend passe le plus vite possible pour passer à autre chose.
Ainsi, sa 6e place lors de la sprint était un bon résultat. Mais dimanche, après un warm-up encourageant, une faute de trajectoire de Marco Bezzecchi a a peut-être mis un terme à la saison de MM93, qui a valdingué avec le pilote Aprilia. Sa chute a été moins impressionnante mais plus douloureuse. Bilan : clavicule dans le sac et peut-être les ligaments de l'épaule avec.
Reparti à Madrid supposément pour être opéré (finalement, il ne le sera pas après examens, ndlr), sa participation à la fin de la tournée de l'autre côté du globe est sérieusement remise en question, voire carrément toute la fin de saison.
Bezzecchi futur 3e du classement ?
Les weekends se suivent et ne se ressemblent pas pour Francesco Bagnaia. Auteur d'un doublé au Japon, le Turinois repart d'Indonésie sans le moindre point et avec le moral dans les bottes. Car même si Marco Bezzecchi a signé deux mauvais départs en course, dont l'un a causé la blessure de Marc Márquez, le pilote Aprilia a signé la pole et la victoire en sprint. De quoi réduire l'écart avec son compatriote de 10 points. Il n'y en a plus que 20 à 4 étapes de la fin du championnat et "Bezz" est le favori pour terminer sur la 3e marche du podium du classement final.
Alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2026, "Pecco" pourrait résilier selon les dernières rumeurs apparues en septembre. Ducati pourrait faire monter un Espagnol de Gresini mais une solution italienne pourrait être privilégiée. De quoi motiver la marque à faire le forcing pour Bezzecchi ? Difficile mais pas impossible.