Debrief MotoGP : Bagnaia, calamiteux jusqu'au bout

Francesco Bagnaia a vécu une année difficile.
Francesco Bagnaia a vécu une année difficile.GIGI SOLDANO / STUDIO MILAGRO / DPPI VIA AFP

À Valencia, le dernier Grand Prix de la saison a confirmé deux tendances : la déprime de Francesco Bagnaia et la prise de leadership de Marco Bezzecchi.

Francesco Bagnaia a besoin d'un reset

Quatorzième sur la grille, Pecco Bagnaia a subi une ultime galère en début de Grand Prix : Johann Zarco est arrivé trop vite dans le virage et il a coupé la route au Turinois, parti dans les graviers et contraint à l'abandon. 

Pour la 5e fois consécutive, l'Italien a abandonné le dimanche. La statistique de l'écurie officielle Ducati est accablante : depuis que Marc Márquez a remporté le titre et a quitté le paddock après sa blessure, les Rouges n'ont engrangé que... 2 points en Grand Prix, avec Nicolo Bulega qui a disputé les deux dernières étapes de la saison. 

Son dépit était évident au moment de rentrer au garage. Finalement 5e du classement des pilotes, Bagnaia doit effacer 2025 de sa mémoire très rapidement. 

Marco Bezzecchi a changé de statut

Le pilote Aprilia a fait la pole mais, en raison d'un mauvais départ, il a dû se contenter de la 5e place de la sprint. Dimanche, il a mis les gaz d'emblée et remporté le Grand Prix en menant du début à la fin. Après le Portugal, le Transalpin a ajouté un nouveau succès, son troisième de la saison avec Silverstone. 

Homme fort de la deuxième partie de saison, il a apprivoisé son nouveau guidon et l'a très bien développé. Pour 2026, il ne sera plus outsider mais bien parmi les favoris. Au terme d'une saison marquée par les atermoiements de Jorge Martín, "Bezz" a montré qu'il savait faire abstraction du bruit des coulisses pour se concentrer sur son pilotage. Désormais, c'est lui le leader d'Aprilia.

Joan Mir, la guigne

Deuxième tour, virage 2 : Joan Mir part à la faute et embarque avec lui... son coéquipier Luca Marini. Pour Honda, la sprint s'est terminée d'emblée. Et comme si ça ne suffisait pas, Mir a été pénalisé d'un double long lap pour le Grand Prix. 

Malgré tout, il a terminé 13e et pris 3 points pour la dernière levée de la saison. Loin derrière Marini qui, avec sa 7e place, a fait passer Honda en catégorie C, sans que l'on ne sache vraiment si ce sera un avantage pour le HRC par rapport aux évolutions possibles sur le moteur en catégorie D.