Plus

Debrief MotoGP : Álex Márquez, une saison phénoménale

Álex Márquez sur le podium ce dimanche.
Álex Márquez sur le podium ce dimanche.AFP/Flashscore

En Malaisie, Álex Márquez a signé sa 3ᵉ victoire dans la catégorie reine dimanche et devient officiellement vice-champion du monde derrière son frère aîné. Vainqueur de la sprint, Francesco Bagnaia a manqué l'occasion de reprendre de l'avance sur Marco Bezzecchi, en net retrait. Et c'est Pedro Acosta qui pourrait s'offrir les deux Italiens s'il continue dans cette dynamique.

Álex Márquez, vice-champion du monde

La saison de haut vol d'Álex Márquez se poursuit. À Sepang, le cadet de la fratrie a assuré son "titre" de vice-champion du monde samedi en terminant deuxième de la sprint, avant de signer sa troisième victoire de la saison en Grand Prix dimanche. 

Hormis quelques écueils, le numéro 74 a terminé... 13 fois deuxième le samedi (pour une victoire, en Grande-Bretagne) et 11 podiums le dimanche. Un bilan exceptionnel pour un pilote de team satellite. Malgré un creux dans ses performances cet été, Álex a largement été "le meilleur des autres" par rapport à Marc, intouchable. 

La saison prochaine, il se battra pour le titre, surtout si Gresini est équipé de la GP26. 

Francesco Bagnaia n'en profite pas

On peut avoir fait la pole, gagné la sprint et... perdre des points. Pecco Bagnaia avait tout bien fait, à mille lieues de son weekend catastrophique à Philip Island la semaine dernière. Mais à trois tours de l'arrivée du Grand Prix, sur une piste à 53 degrés, son pneu arrière a cédé et alors qu'il était troisième, il a dû abandonner. 

Le vainqueur du passage en Malaisie est donc Marco Bezzecchi, resté en cale sèche en Q1, 6ᵉ de la sprint et 11ᵉ du Grand Prix. Le chat est maigre, tout juste 5 points, mais l'avantage psychologique est pour le pilote Aprilia avant de retrouver l'Europe pour conclure la saison à Portimao et à Valencia. 

C'est carrément la 4ᵉ place du classement des pilotes qui est menacée, ce qui serait une humiliation pour le double champion du monde. 

Pedro Acosta, encore tout proche

Celui qui revient à 26 points de Bagnaia, c'est Pedro Acosta. Cinquième sur la grille, le pilote KTM a pris la 3ᵉ place de la sprint et terminé 2ᵉ du Grand Prix, après avoir dépassé le Turinois avec beaucoup de maîtrise. 

Le Tiburón de Mazarrón n'a toujours pas gagné en MotoGP mais il s'approche de plus en plus de la timbale et il reste un candidat très sérieux pour le podium du classement de pilotes, même s'il doit empiler les podiums lors des 4 dernières courses de la saison et que Bezzecchi comme Bagnaia se loupent. Vu la dynamique, c'est l'Espagnol qui est le plus régulier à l'heure actuelle. Si on le voit mal empocher les 74 points qui correspondraient à 4 succès consécutifs, on ne serait pas surpris de le voir prendre a minima une quarantaine.