Plus

Debrief MotoGP : A. Márquez s'affirme, Quartararo revient, M. Márquez interroge

Alex Marquez après sa victoire.
Alex Marquez après sa victoire.JAVIER SORIANO/AFP
À Jérez, Álex Márquez a signé son tout premier succès de la catégorie reine et repris la tête du championnat pour un point à son frère Marc qui a chuté dimanche. Poleman et 2e du Grand Prix, Fabio Quartararo est revenu sur le devant de la scène avec la manière.

Álex Márquez, une première qui en amène d'autres

Depuis le temps qu'il attendait ça ! À 29 ans, Álex Márquez a enfin triomphé en MotoGP. Après avoir frôlé le carambolage en début de Grand Prix, le cadet de la fratrie a pris son temps derrière Fabio Quartararo avant de l'ajuster et de s'envoler. C'est la première fois que deux frères s'imposent dans la catégorie reine. 

Le pilote Gresini, qui fut champion du monde Moto3 et Moto2, monte en puissance depuis la saison dernière et il s'émancipe de son illustre frère. Il n'a d'ailleurs pas hésité à être très offensif dans les virages pour faire sa place. 

Mais au-delà de sa victoire à Jérez, Álex est en train de devenir le premier concurrent de Marc pour le titre de champion. Redevenu leader du championnat pour un point suite à la nouvelle chute de son frère dimanche, le cadet performe particulièrement bien avec une GP24 et prend la mesure de Francesco Bagnaia, pilote officiel Ducati de plus en plus nerveux en course. 

Fabio Quartararo, un retour en fanfare

Le pole après 1134 jours de disette dans ce domaine, une 2e place dimanche pour vite oublier une chute dans le 2e tour de la sprint samedi : Fabio Quartararo a effectué un retour au premier plan particulièrement remarqué. Le champion du monde 2021 a remis Yamaha sur la carte et, par la même occasion, le moteur en ligne de sa M1. 

Alors que le constructeur japonais hésite à passer à un moteur en V comme l'essentiel du paddock, Quartararo a démontré qu'il pouvait lutter à armes égales avec les Ducati. Si Álex Márquez l'a dépassé dimanche, il a laissé Pecco Bagnaia à bonne distance, gardant constamment une demi-seconde d'avance que le Turinois n'a jamais pu combler. 

Frustré depuis plusieurs saisons face à l'hégémonie de l'armada Ducati, El Diablo avait réalisé quelques coups d'éclat, sans maintenir un niveau de performance régulier. Cette fois-ci, le Niçois paraît bien plus apte à le conserver. Voilà de quoi apporter de la variété et de la compétitivité au championnat du monde ! 

Marc Márquez est son meilleur ennemi

Après sa victoire sans trembler samedi sur la sprint, le Catalan est de nouveau parti dans le décor dimanche. C'est la deuxième fois de la saison après Austin. Ses chronos laissaient douter de ses aptitudes à signer une 4e victoire cette saison. Peut-être a-t-il cherché à pousser sa machine un peu trop loin à ce moment-là de la course ?

En tous cas, il peut nourrir des regrets car, après avoir traversé la moitié du bac à gravier, il est remonté en selle pour signer une 12e place incroyable qui lui permet de sauver 4 points et de démontrer que, même avec une moto endommagée, il est capable de rouler dans les temps des leaders. Si son frère Álex réalise un début de saison magnifique, seul Marc peut battre Marc et cette lutte avec lui-même s'annonce intense.