Plus

Debrief Moto GP : Álex Márquez, le leader inattendu

Álex Márquez ce dimanche.
Álex Márquez ce dimanche.AFP
Une faute d'inattention a démontré que Marc Márquez est faillible et si Francesco Bagnaia s'est imposé à Austin dimanche, c'est Álex Márquez qui s'est emparé du leadership du classement des pilotes. Le GP des Amériques a été marqué par un départ reporté de 15 minutes au détriment de Brad Binder et Ai Ogura, mais aussi les bons résultats de Luca Marini, auteur de son meilleur weekend au guidon d'une Honda.

Marc laisse la place à Álex

MM93 est son seul adversaire. Pour l'empêcher de gagner dans son jardin d'Austin où il a gagné 6 fois, il a fallu un vibreur récalcitrant dans le virage 4. Encore mouillé, il n'a pas pardonné au Catalan d'être arrivé trop tôt dans la courbe. À ce moment-là, le pilote avec plus de 2 secondes d'avance sur son coéquipier Francesco Bagnaia, suivi par son frère Álex. 

Résultat : malgré 3 pole position, 3 victoires en sprint, et 2 victoires en GP, une domination sans partage depuis le début de saison, l'aîné des Márquez perd son trône de leader du championnat à son cadet. Alors qu'Álex court toujours après un premier succès en MotoGP, le voilà catapulté au sommet, pour un petit point. Mais cette récompense à la Pyrrhus n'est pas à dévaloriser car le pilote Gresini est le rival nº1 des Ducati officielles. 

À Austin, il n'a pas été en mesure de contester la victoire de Bagnaia qui avait trop besoin d'une victoire pour gagner en confiance alors que son nouveau coéquipier jouait jusqu'à présent les outre-mangeurs. 

Faux départ

Après avoir cogité, Marc Márquez a pris ses jambes à son cou pour foncer dans le paddock et grimper sur la deuxième monture. La piste était quasiment sèche et le Catalan avait des medium. Et quand le patron décide, les autres le suivent... et les directeurs de course aussi. 

Finalement, l'instinct de Brad Binder et Ai Ogura qui, eux, avait opté dès le début pour les pneus slick n'ont pas été pris en considération. Cela frise même le manque de respect alors que ce choix est fondamental. Les pilotes KTM et Trackhouse ont de quoi être frustré, à commencer par le Sud-Africain qui a abandonné dans le 12e tour alors qu'il était 6e. Le rookie japonais a pris la 9e place comme la veille. 

Luca Marini, ça faisait un bail

Cela faisait une éternité qu'on n'avait pas vu Luca Marini aussi haut dans le classement. Cela remontait à l'époque où il pilotait une VR46. Chez Honda, le longiligne Italien a vécu une première saison en fond de grille. Après 3 weekends, il pointe au 9e rang du classement avec 20 points. Certes, il est derrière Johann Zarco (25) qui demeure le meilleur pilote du constructeur japonais avec sa LCR et malgré sa chute dimanche, mais en terminant 8e de la sprint et 8e du GP, il a remis l'écurie officielle dans la première partie. Il aurait pu être accompagné de Joan Mir mais il a chuté à chaque fois, une habitude un peu trop récurrente pour le champion du monde 2020.