De l'OL à Alavés, comment Mariano Díaz a perdu le fil de sa carrière en revenant au Real Madrid

Mariano Díaz à la lutte avec Djené Dakonam
Mariano Díaz à la lutte avec Djené DakonamDennis Agyeman / Spain DPPI / DPPI via AFP

Révélé avec le Castilla en 3e division, Mariano Díaz avait réussi une belle saison à l'Olympique Lyonnais pour mieux revenir au Real Madrid. Sans temps de jeu pendant 4 ans, il a manqué son rebond à Séville en raison des blessures avant d'attendre un an pour retrouver un club. Ce dimanche, il retrouve le club merengue avec Alavés où il ne joue quasiment pas.

Ce dimanche, Mariano Díaz retrouve le Real Madrid. Passé par l'Espanyol et Badalone dans sa jeunesse avant d'intégrer le Castilla, l'attaquant a gravi tous les échelons jusqu'à jouer avec l'équipe première merengue. À 23 ans, celui qui n'est pas encore international dominicain (deux capes, deux buts) a le vent en poupe.

Pour sa seule saison pleine avec le filial merengue, il inscrit 27 buts en 32 matches. Zinedine Zidane l'a eu quelques semaines sous ses ordres avant de remplacer Rafa Benítez. C'est principalement en Copa del Rey qu'il gagne du temps de jeu avec 5 matches agrémentés de 4 buts et d'une passe décisive. En Liga, la concurrence fait rage et Mariano se contente des miettes de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema : 8 entrées en jeu pour 1 réalisation et 1 assist. 

Difficile de s'en contenter. Alors il signe à l'Olympique Lyonnais pour 8M€. Double bonne pioche pour les Gones : non seulement l'attaquant va réaliser une superbe saison avec 21 buts et 6 passes décisives en 45 matches toutes compétitions confondues mais ils vont le renvoyer au Real Madrid pour 21,5M€. Même si Lyon a terminé sur le podium, jouer la Ligue des Champions avec la Casa Blanca ne se refuse pas, même s'il sait qu'il passera du temps sur le banc. Mariano ne le sait pas encore mais sa carrière entre dans un tunnel dont il n'est pas encore sorti. 

5 buts en Liga depuis... 2019

À 25 ans, il redevient un joueur de bout de banc : 3 titularisations en Liga en 13 apparitions pour 3 buts, jamais dans le XI en C1 (5 entrées, 1 but). La suite est encore pire : aucune titularisation en 2019-2020 (7 entrées pour 1 but en Liga et en SuperCoupe d'Espagne). Son temps de jeu augmente légèrement en 2020-2021 (22 matches dont 16 en Liga pour 1 seul but) et retombe totalement par la suite (11 matches en tout dont 3 titularisations en Liga pour 1 but et 1 passe décisive en 2021-2022 puis 11 matches en tout dont une titularisation en Liga). Son armoire à trophées s'est garnie par procuration et quand il arrive en fin de contrat, rares sont les clubs intéressés par un joueur de 30 ans qui n'a quasiment pas joué depuis près de 5 ans. 

En cale sèche
En cale sècheMatthieu Mirville / DPPI via AFP / Stats Perform

Séville prend le risque mais Mariano se blesse une première fois aux adducteurs en septembre 2023 puis au pied deux mois plus tard. Sa saison est foutue. 13 matches en tout et pour tout dont 2 titularisations en Liga pour une maigre passe décisive contre Alavés.

C'est précisément chez les Babazorros qu'il essaie de se relancer. Mais entre son départ de Nervión et sa signature dans le Pays basque, un an s'est écoulé. Avec 3 titularisations en 13 journées de championnat, Mariano n'a toujours pas débloqué son compteur sous les ordres du Chacho Coudet qui préfère aligner Toni Martínez et Lucas Boyé en attaque. Et quand Boyé a été suspendu, l'ancien Merengue a été sorti à la pause contre Girona. Auteur d'un triplé en Copa del Rey contre le CD Getxo qui évolue en División de Honor, le 5e échelon espagnol, Mariano a quasiment disparu de la circulation alors qu'il avait démontré qu'il pouvait être un joueur déterminant dans un championnat majeur. Un mauvais choix de carrière a tout changé.