De l'expulsion de Djokovic à la magie de Messi : les 10 meilleures histoires de 2022

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
De l'expulsion de Djokovic à la magie de Messi : les 10 meilleures histoires de 2022
Lionel Messi a marqué cette fin d'année de son emprunte.
Lionel Messi a marqué cette fin d'année de son emprunte.
AFP
Cela a commencé par l'expulsion de la superstar du tennis Novak Djokovic d'Australie et s'est terminé par la victoire de Lionel Messi à la Coupe du monde au Qatar...Revenons sur 10 des meilleures histoires sportives de 2022.

L'expulsion de Djokovic 

Novak Djokovic s'est envolé pour Melbourne en janvier dans l'espoir de remporter un 10e Open d'Australie. Mais le Serbe, tristement célèbre pour son absence de vaccination, a vu son visa annulé et a été placé dans un hôtel abritant des réfugiés avant d'être expulsé pour des raisons de "santé et de bon ordre".

Djokovic a également été interdit de voyage aux États-Unis, ce qui l'a empêché de participer à l'US Open, mais il a réussi à remporter un septième titre à Wimbledon en juillet.

Djokovic a été autorisé à participer à l'Open d'Australie 2023, où il tentera de remporter son 22e Grand Chelem.

La honte du dopage de Valieva

Kamila Valieva a été au centre d'un scandale de dopage aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin. La Russe, qui avait 15 ans à l'époque, est devenue la première femme à réussir un quadruple saut en compétition olympique, aidant ainsi la Russie à remporter l'or dans l'épreuve par équipe. Il s'est avéré qu'elle avait été contrôlée positive avant les Jeux à la trimétazidine, un médicament utilisé pour traiter l'angine de poitrine mais interdit aux athlètes car il peut améliorer l'endurance.

Le Tribunal international du sport (TAS) a autorisé Valieva à poursuivre sa participation aux Jeux olympiques, en invoquant son jeune âge, mais sans la disculper du dopage. Valieva a chuté à plusieurs reprises lors de la finale individuelle et a terminé à la quatrième place.

Décès de Shane Warne

Le légendaire joueur de cricket australien est décédé en mars dans une station balnéaire de luxe en Thaïlande des suites d'une crise cardiaque présumée, à l'âge de 52 ans. Reconnu pour avoir fait revivre l'art du leg-spin, Warne a remporté 708 guichets de test au sein d'une équipe australienne dominante dans les années 1990 et 2000, avant de devenir un commentateur respecté.

"Envisager un avenir sans Shane est inconcevable", a déclaré Keith, père au cœur brisé. "Mais nous nous réconfortons en sachant que Shane a rempli sa vie de 52 ans, cinq mois et 19 jours plus que la plupart des gens ne le feraient en deux vies."

Les parias de la Russie

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février a fait de ce pays et de son allié le Belarus les parias du sport mondial. La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football et des championnats du monde d'athlétisme, tandis que les joueurs de tennis des deux nations ont été bannis de Wimbledon. Toutefois, Elena Rybakina, née en Russie et représentant le Kazakhstan, a remporté le titre de championne en simple au All England Club. Des tensions ont également été constatées à l'US Open, où l'Ukrainienne Marta Kostyuk a refusé de serrer la main de la Biélorusse Victoria Azarenka.

Le chaos de la finale de la Ligue des champions

La finale du 28 mai au Stade de France à Paris a sombré dans le chaos lorsque des milliers de supporters de Liverpool n'ont pas pu accéder au stade pour le match contre le Real Madrid. Les supporters détenteurs de billets, qui ont été attaqués au gaz lacrymogène par la police et victimes de délinquance, ont d'abord été accusés d'avoir tenté d'entrer illégalement dans le stade. Ces allégations ont été réfutées et les organisateurs et les responsables de la sécurité ont été condamnés pour leur mauvaise organisation.

Une enquête du Sénat français a contredit les affirmations de l'UEFA et du gouvernement français selon lesquelles les supporters de Liverpool dépourvus de billets étaient les principaux responsables des troubles. L'enquête a plutôt évoqué une "série de dysfonctionnements", notamment un manque de préparation de la part des autorités et de l'UEFA, ainsi que des dispositifs de sécurité mal exécutés.

La natation sauve des vies

Lorsque la nageuse artistique américaine Anita Alvarez, 25 ans, s'est évanouie à la fin de son solo aux Championnats du monde de Budapest en juin, son entraîneur Andrea Fuentes a plongé à la rescousse. Vêtue d'un short et d'un T-shirt, Fuentes a plongé au fond de la piscine et a tiré Alvarez à la surface.

"Je pense qu'elle est restée au moins deux minutes sans respirer parce que ses poumons étaient pleins d'eau", a déclaré Fuentes. Alvarez s'est rapidement rétablie mais a été empêchée de participer à nouveau aux championnats.

Le golf divisé par le LIV

Soutenu par les Saoudiens, le LIV Golf a démarré en juillet, divisant le sport en attirant des gagnants majeurs tels que Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka et Bryson DeChambeau avec des promesses de bourses de plusieurs millions de dollars pour des tournois de 54 trous sans coupes.

Le nouveau circuit a été accusé de "laver par le sport" le bilan de l'Arabie saoudite en matière de droits de l'homme, et les circuits américains ont réagi en suspendant tous les joueurs qui participaient aux événements LIV.

Adieu Federer et Serena

Le tennis a dit adieu à deux de ses plus grandes stars. Roger Federer, incapable de se débarrasser d'une blessure persistante au genou, a mis fin à sa carrière à l'âge de 41 ans, en septembre, après avoir remporté 20 tournois du Grand Chelem, un chiffre désormais dépassé par Rafael Nadal et Novak Djokovic. Federer a remporté 103 titres et a empoché 130 millions de dollars en prix.

Serena Williams a refusé d'utiliser le mot "retraite" lorsqu'elle a joué ce qui était probablement son dernier tournoi à l'US Open. Aujourd'hui âgée de 41 ans, l'Américaine a déclaré qu'elle "évoluait" en dehors du tennis. Elle a remporté 23 titres du Grand Chelem en simple, a été numéro un pendant 319 semaines et, selon Forbes, valait 260 millions de dollars en 2022.

Scandale aux échecs 

Le grand maître américain Hans Niemann a été accusé par le champion du monde norvégien Magnus Carlsen de tricherie.

Niemann a intenté une action en justice, demandant 100 millions de dollars de dommages et intérêts à Carlsen, à sa société Play Magnus Group et à Danny Rensch de chess.com, la principale plateforme d'échecs en ligne du monde, et au grand maître américain Hikaru Nakamura.

Carlsen a publiquement accusé Niemann de tricher, et chess.com a affirmé dans un rapport que l'Américain de 19 ans a "probablement triché plus de 100 fois" dans des parties en ligne.

La dernière fantaisie de Messi

Lionel Messi a mené l'Argentine à la gloire en battant la France aux tirs au but à la Coupe du Monde, après une finale épique qui s'est terminée par un score de 3-3 en prolongation.

La performance virtuose de Messi a confirmé son statut de plus grand joueur de tous les temps, rejoignant les autres icônes Pelé et Diego Maradona dans un groupe d'élite. Cette finale, considérée comme un classique moderne, est venue conclure l'un des tournois les plus controversés jamais organisés.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)