Plus

Daria Kasatkina ne jouera plus pour la Russie, la joueuse change de drapeau et devient Australienne

Daria Kasatkina
Daria Kasatkina AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
L'une des meilleures joueuses du monde du tennis actuel change d'affiliation nationale. Daria Kasatkina (12e à la WTA) a informé ses fans qu'elle représentera désormais les couleurs de l'Australie.

"Je suis ravie de vous informer que ma demande de résidence permanente a été acceptée par le gouvernement australien. L'Australie est un pays que j'adore, il est extrêmement accueillant et je m'y sens tout à fait chez moi. J'adore être à Melbourne et je veux m'y installer. Dans le cadre de ce déménagement, je suis fière d'annoncer que je représenterai désormais ma nouvelle patrie, l'Australie, dans ma carrière professionnelle", a écrit Daria Kasatkina tard vendredi soir sur ses profils de médias sociaux.

L'athlète de 27 ans, née à Togliatti, en Russie, a joué sous les couleurs de son pays d'origine tout au long de sa carrière. Bien entendu, la situation a changé avec l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, à la suite de laquelle les joueurs et joueuses de tennis ont été interdits d'arborer les couleurs du pays en guerre qui les envahissait.

"Bien sûr, cette décision a comporté des éléments difficiles. Je tiens à exprimer ma gratitude à ma famille, à mes entraîneurs et à tous ceux qui m'ont soutenue dans mon parcours de joueuse de tennis jusqu'à ce jour. J'aurai toujours du respect et de la reconnaissance pour mes racines, mais je suis impatiente d'entamer un nouveau chapitre de ma carrière sous le drapeau australien. Je vous remercie pour votre compréhension et votre soutien continu", a écrit l'athlète.

Daria Kasatkina est la deuxième athlète russe en activité à troquer son drapeau national contre le drapeau australien. La première a été son homonyme Daria Saville en 2015.