Plus

Dans une interview à la BBC, Jim Ratcliffe exonère Ruben Amorim et Bruno Fernandes

Jim Ratcliffe, propriétaire de Manchester United
Jim Ratcliffe, propriétaire de Manchester UnitedMartin Rickett, PA Images / Alamy / Profimedia
Jim Ratcliffe, le propriétaire de Manchester United, a fait l'éloge de Ruben Amorim et de Bruno Fernandes, tout en estimant que certains joueurs de l'équipe n'étaient "pas assez bons" pour les Red Devils.

Malgré le mauvais parcours de Manchester United en Premier League, Ruben Amorim a la confiance de la structure du club.

Jim Ratcliffe, le propriétaire du club, a fait l'éloge de l'entraîneur portugais, avec lequel il souhaite travailler "pendant de nombreuses années", dans une interview accordée à la BBC.

"Si vous regardez l'effectif dont dispose Ruben en ce moment, je pense qu'il fait du très bon travail, pour être honnête. Je pense que Ruben est un jeune entraîneur exceptionnel. Je le pense vraiment. C'est un excellent entraîneur et il sera avec nous pendant longtemps", a-t-il déclaré.

"Vous avez un aperçu de ce que Ruben peut produire. Je pense que vous en avez eu un aperçu contre Arsenal. Combien de joueurs avez-vous reconnu parmi ceux qui étaient sur le banc contre Arsenal ? Combien ont déjà porté le maillot de Manchester United ? Il n'y a plus d'équipe. Nous avons les dix ou onze derniers joueurs de l'effectif, des joueurs de l'équipe première. Ruben fait du bon travail", a répété le propriétaire de Manchester United, qui a également souligné la forte personnalité de l'entraîneur portugais, qui exige un engagement total de ses joueurs et a même écarté Marcus Rashford en janvier : "C'est, comme la plupart des grands entraîneurs, quelqu'un d'émotif. Ruben n'est pas parfait, mais je suis un grand fan de lui. Il veut un vestiaire rempli de gens qui s'engagent totalement à gagner des matches. Il ne tolère pas les gens qui n'ont pas cette attitude à 100 %. Les joueurs doivent être sur la même longueur d'onde.

Jim Ratcliffe a également expliqué que le club essaierait de "compléter le budget" pour recruter des joueurs cet été grâce à des ventes permanentes de joueurs, bien que les jeunes Kobbie Mainoo et Alejandro Garnacho ne soient pas sur la liste des transferts, tout comme Bruno Fernandes.

Cependant, le propriétaire du club a reconnu qu'il avait hérité de lourdes charges lorsqu'il est arrivé à Old Trafford, avec des joueurs payés plus qu'ils ne l'auraient dû.

"Si vous regardez les joueurs que nous achetons cet été, que nous n'avons pas achetés nous-mêmes, nous achetons Antony, Casemiro, Onana, Hojlund, Sancho.... Ce sont des choses du passé, qu'on le veuille ou non, on en a hérité et on doit les régler", a-t-il expliqué.

"Dans le cas de Sancho, qui joue maintenant à Chelsea et dont nous payons la moitié du salaire, nous allons payer 17 millions de livres (20 millions d'euros) pour l'acheter cet été. Il faut du temps pour passer du passé à un nouvel endroit dans le futur", a ajouté Jim Ratcliffe, qui n'a pas hésité à reconnaître que certains des joueurs actuels de l'équipe n'ont pas le niveau pour jouer à United.

"Certains d'entre eux ne sont pas assez bons et d'autres sont probablement surpayés, mais il faudra du temps pour former l'équipe dont nous sommes pleinement responsables et pour laquelle nous devons rendre des comptes. Nous avons cette période de transformation où nous passons du passé à l'avenir. Il y a de grands joueurs dans l'équipe, le capitaine est un joueur fabuleux. Nous avons besoin de Bruno (Fernandes), c'est un joueur fantastique", a-t-il déclaré.

Jim Ratcliffe a également abordé la décision "impopulaire" de licencier des centaines de personnes et de réduire les dépenses du centre d'entraînement, assurant qu'elle était nécessaire pour éviter la faillite du club.

"Cette période de changement est inconfortable pour les gens et certaines des décisions que nous devons prendre sont désagréables. Mais elles sont nécessaires pour remettre Manchester United sur une base stable. Si les gens veulent que Manchester United gagne à nouveau des trophées, nous devons faire tout cela", a-t-il expliqué.

"Manchester United serait à court d'argent d'ici la fin de l'année après avoir investi 300 millions, et ce si nous n'achetons pas de nouveaux joueurs cet été. Nous sommes dans un processus de changement et c'est une période inconfortable et déstabilisante. La réponse est simple : le club sera à court d'argent d'ici Noël si nous ne faisons pas ces choses", a révélé le manager.