C'est ce qui s'appelle tirer la gueule. Le coup de sifflet final d'Arsenal-Barça a à peine retenti que Claudia Pina reçoit son prix de meilleure buteuse de la Ligue des champions, trophée qu'elle vient tout juste de voir prendre la direction de Londres. La Catalane ravale ses larmes, mais il ne fait aucun doute que ce prix individuel ne contente pas l'attaquante de 23 ans, du genre vorace quand il s'agit d'empiler les titres.
Emblème d'un avènement
Internationale U16 alors qu'elle n'a que 14 ans, Pina (et pas Piña, ça c'est un ananas) a fait partie de la première génération espagnole qui a commencé à faire du grabuge : troisième du Mondial U17 avant de remporter le titre en 2018 avec le Soulier d'Or en prime, finaliste du Mondial U20 en 2018, finaliste de l'Euro U17.
Après des débuts avec le Barça à seulement 16 ans, la Catalane gagne des bouts de match, mais elle doit se faire les dents un cran plus bas, à Séville. Dix buts, 7 passes décisives en 32 matches toutes compétitions confondues en 2020-2021 : le prêt est une réussite. La voilà lancée. Lors des 4 dernières saisons, dans un effectif ultra-concurrentiel en attaque et avec deux Ballons d'Or au milieu, elle score 48 fois en 102 matches de championnat.
En fait, depuis son adolescence, Pina est programmée pour triompher et si elle n'est pas championne du monde, c'est uniquement parce qu'elle a fait partie des 15 qui sont montées au créneau pour faire valoir leurs revendications et qu'elle a refusé de réintégrer la Selección version Jorge Vilda. De retour avec Monte Tomé (elle fut l'une des dernières à reprendre le chemin de Las Rozas), elle est en grande forme avec la Roja. Avec 4 buts inscrits en Ligue des Nations contre la Belgique, le Portugal et l'Angleterre (doublé en sortant du banc) et le but égalisateur lors de la victoire contre le Japon lors du match de préparation de l'Euro disputé à Leganés (3-1), Pina représente la menace numéro 1 de l'Espagne.
Et c'est surtout en Ligue des champions qu'elle devient la référence blaugrana avec 10 buts inscrits (dont 3 en 86 minutes disputées lors de la demi-finale contre Chelsea) qui s'ajoutent au 12 pions en Liga F et le doublé de la victoire contre l'Atlético de Madrid en Copa de la Reina (2-0).
Future icône ?
Arrivée au Barça dès 2011 en provenance de l'Espanyol, Pina a vécu à la première personne l'évolution de la Masia et l'avènement des Blaugranas tant sur la scène domestique que continentale. Avec sa grande couette qui la rend reconnaissable au premier coup d'œil, Pina est devenue l'ambassadrice de la Queen's League avec XBuyer en 2023 au côté de sa coéquipière Patri Guijarro et aussi un modèle de mode streetwear. Surtout, elle est adorée par son afició parce qu'elle est particulièrement... anti-madridista. De quoi contrebalancer avec Athenea del Castillo côté Real Madrid !
Sa mère est également une célébrité locale. Elle a acheté un bar à Moncada i Reixach, le village de naissance de sa fille, créé la "Penya Barcelonista Claudia Pina" et propose tous les matches du Barça Femení à la télévision ainsi que des sandwiches au nom de sa fille !
La Catalane pourrait a minima finir sur le podium du Ballon d'Or en cas de victoire finale de l'Espagne lors de cet Euro, et pourquoi pas coiffer la concurrence, y compris sa coéquipière Mariona Caldentey qui fait figure de favorite depuis qu'elle a ramené la C1 aux Gunners. Mais une chose est sûre : pour elle, le collectif passera toujours avant les considérations individuelles. C'est aussi ça le secret de sa grande popularité.