Plus

Dans un match à 9 buts, l'Italie bat Israël et se relance pour la qualification au Mondial

Moïse Kean a signé un doublé
Moïse Kean a signé un doubléAttila KISBENEDEK / AFP
À Debrecen (Hongrie), l'Italie est passée par toutes les émotions contre Israël. C'est finalement Sandro Tonali qui a libéré la Nazionale dans les arrêts de jeu au cours d'une fin de match improbable (5-4).

L'Italie a vu le précipice de très près mais n'est pas tombée. Menée 1-0 puis 2-1 par Israël, la Nazionale a trouvé les ressources pour revenir et passer devant... avant d'encaisser deux buts en deux minutes et d'être sauvé par un but providentiel de Sandro Tonali dans les arrêts de jeu (5-4).

De 1-2 à 4-2 pour la Nazionale

Israël a ouvert le score grâce à... Manuel Locatelli, auteur d'un tacle catastrophique pour couper la trajectoire d'un centre dans ses propres filets (16e). Le trouillomètre à zéro, incapable d'aligner les passes, l'équipe de Gennaro Gattuso s'en est remise à des constructions basiques : ouverture de Nicolo Barella, remise de Mateo Retegui et frappe de Moïse Kean (40e). 

Mais au retour des vestiaires, Dor Peretz a profité d'une opération portes ouvertes en défense pour décocher une frappe du gauche imparable pour Gigio Donnarumma (52e). L'Italie était au plus mal, avec 6 points de retard sur la Norvège et son adversaire du soir. Mais Israël s'est rendu coupable de décompression et Kean, d'une demi-volée de l'intérieur du droit, a égalisé quelques secondes plus tard après une nouvelle déviation de Retegui (54e). Enfin dans un temps fort, la Nazionale a profité des inspirations de Retegui, à nouveau passeur décisif pour Matteo Politano (59e). 

Le plus dur était fait mais l'Italie a de nouveau déjoué. Trouvé au second poteau, Dan Biton a mis une tête piquée à côté alors qu'il était en position très favorable (64e). Déjà à la passe, Manor Solomon a été proche d'inscrire un centre-tir, claqué par Donnarumma (74e). Fébrile, le nouveau gardien de City a offert une triple occasion à Israël qui n'en a pas profité (76e). 

Mais c'est finalement Giacomo Raspadori, sur son premier ballon, qui a été à la conclusion d'un beau mouvement collectif (81e). 

Cinq minutes improbables

À 4-2, c'était réglé. Ou pas. À la 87e minute, Alessandro Bastoni a détourné un centre dans ses filets. Puis sur une combinaison sur coup franc, Peretz a profité de la naïveté défensive adverse pour s'offrir un doublé dans la cage vide (89e). 

Un match nul revenait à perdre pour la Nazionale. Avec 7 minutes d'arrêts de jeu, le pire était à craindre. Mais Tonali, sur une frappe a priori anodine, a traversé la surface et Daniel Peretz, masqué, n'a pas pu réagir (90e+1). 

À la dernière seconde, Giovanni di Lorenzo a dévié in extremis une tête de Roy Revivo qui aurait obtenu l'égalisation sans cette intervention de la tête (90e+7). 

Avec cette victoire, l'Italie reste à 3 points de la Norvège mais passe à la différence de buts devant Israël qui compte en outre un match en plus. La qualification directe est encore lointaine mais arriver en barrage serait déjà un moindre mal pour éviter une troisième absence consécutive à la Coupe du monde.