Sans Lamine Yamal, suspendu, mais avec Raphinha, de retour de blessure, le FC Barcelone devait gagner sur le score le plus large possible. Mais sous une température polaire (-7), le Slavia Prague a, comme souvent, démontré la friabilité de la défense blaugrana.
>>> Le classement de la phase de ligue est à retrouver ici
Cueilli à (très) froid
Le Slavia a marqué deux fois en première période, à chaque fois sur corner. Dès la 10e minute, Vasil Kusej a profité d'un cafouillage au second poteau pour marquer dans la confusion. Et juste avant la pause, c'est Robert Lewandowski qui, au premier poteau, a détourné le ballon dans ses propres filets de l'épaule (44e).
Le Barça ne faisait pas grand chose, hormis sur une tentative d'Eric García repoussée par Jindrich Stanek (29e). Mais heureusement pour les Culés, Fermín López était dans un bon soir. Trouvé par une passe en profondeur de Frenkie de Jong, qui n'avait pas été très tranchant sur le premier but tchèque, l'Andalou a frappé fort au premier poteau et littéralement transpercé Stanek, auteur d'une énorme faute de placement (34e).
Puis , après un décalage de Pedri, il a décoché une frappe laser au ras du poteau droit (42e). À ce moment-là, le Barça se pensait libéré mais il a dû de nouveau batailler en deuxième période.
Olmo fait tout basculer
La deuxième période a débuté par une énorme occasion de Pedri (46e). Annonciateur d'un gros temps fort barcelonais... qui n'a abouti à aucun but validé. À l'affût après un tir repoussé, De Jong a vu sa réalisation refusé par la VAR (50e). Raphinha a ensuite touché le haut de la transversale (53e).
Le Slavia menaçait de céder mais c'est Pedri qui a craqué le premier. Blessé, il a cédé sa place à Dani Olmo. Et sur l'un de ses premiers ballons, le Catalan a décoché une frappe téléguidée dans la lunette tchèque (63e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
L'apport du banc a été déterminant pour le Barça. Lui aussi entré en jeu, Marcus Rashford a offert le 4e but blaugrana à Lewandowski qui s'est fait pardonner de son erreur (71e).
Avec ce succès essentiel, le Barça est 9e avant d'affronter Copenhague la semaine prochaine, sorti du Top 8 à la différence de buts. En revanche, le Slavia est éliminé.
