Onzième à 3 points de la zone de relégation, la Roma "recevait" la Lazio, 4e, à l'occasion du Derby della Capitale. Mais, c'est bien connu, il n'y a plus de classement qui tienne dans ce genre de choc fratricide. Et la Louve a signé un début de match fulgurant qui a scotché les Biancolesti.
Départ fulgurant
Au rebond après un centre de Lorenzo Pellegrini repoussé par la défense adverse, Manu Koné a poussé Ivan Provedel à se mettre en évidence dès la 3e minute avec une frappe puissante au premier poteau.
Une première mèche qui a mis les Giallorossi en confiance. Sur une transition rapide où le jeu en pivot d'Artem Dovbyk a fait merveille, Alexis Saelemaekers a centré sur Pellegrini. Un crochet pour éliminer Mario Gila et faire glisser Nicolo Rovella, une frappe en lucarne effleurée par Provedel : la Roma menait au score juste devant la Curva laziale (10e).
Emmenés par un Paulo Dybala étincelant qui a provoqué 3 cartons jaunes en première période, les hommes de Claudio Ranieri ont vite fait le break. Décalé par "La Joya", Saelemaekers a privilégié la solution individuelle : son pointu du gauche a été repoussé par Provedel mais le Belge a suivi pour pousser au fond (18e).
Tension exacerbée
Contraint de faire le jeu pour réduire l'écart, la Lazio s'est projetés dès le début du deuxième acte. Matteo Guendouzi a tenté sa chance du gauche et son tir dévié par Angeliño a poussé Mile Svilar à s'envoler (50e).
Pour autant, la Roma pouvait profiter des espaces laissés. Pellegrini a cru au doublé mais Provedel s'est interposé (58e). Dans la continuité, c'est la Lazio qui a maudit la transversale. Après un centre de Nuno Tavares et une remise de Boulaye Dia, Loum Tchaouna a glissé avant de reprendre du gauche et le ballon a rebondi sur le dessus de la barre (59e).
La tension était palpable et visible, avec des altercations régulières et une collection de cartons. Entre deux échauffourées, Tavares a trop croisé son tir (79e). Auteur de plusieurs tentatives dangereuses mais infructueuses (47e, 63e, 69e), Taty Castellanos a vrillé dans les arrêts de jeu et a été exclu.
Dans la confusion, les Romanisti ont pu célébrer leur victoire avec leurs tifosi. Ils sont à présent 10es mais encore très loin des places qui comptent. La Lazio subit un coup d'arrêt et reste à portée de la Juventus et de la Fiorentina, 3 points derrière elle avec un match en moins.