Dans un stade aux tribunes insuffisamment garnies en regard des performances actuelles, Nice devait se remettre de sa défaite contre Lyon. Las, l'enchaînement de deux matches à domicile n'a pas sourir aux Azuréens, tenus en échec par Auxerre, sous les yeux d'un certain Guy Roux (1-1).
Guessand lance Nice
Pendant 25 minutes, ce ne fut pas exactement la fièvre du vendredi soir. Il a fallu qu'Hamed Junior Traoré se mette sur son pied droit pour enfin voir un tir, cadré et capté facilement par Marcin Bulka. Cette initiative a lancé les hostilités. Servi par Hicham Boudaoui, Gaëtan Laborde n'est pas parvenu à régler la mire (26e).
Petit à petit, le Gym a pris le meilleur sur le promu. Après un centre contré de Sofiane Diop, Baptiste Santamaria a fait trembler les filets, mais pas du bon côté (33e). Alors que l'AJA a gâché un contre (35e), Laborde a buté sur Gabriel Osho, auteur d'un tacle salvateur (37e). Sur le corner, Laborde a´devié au premier poteau et Evann Guessand, en deuxième lame, a claqué une tête qui a surpris Kevin Danois qui n'a pu que dévier sans pouvoir sauver Donovan Léon (38e).
Cinq minutes plus tard, Boudaoui pouvait s'en vouloir : trouvé par Tom Louchet, son tir du gauche n'a absolument pas pris la trajectoire voulue (43e). Sur un dernier rush, Melvin Bard a été à la réception venu de la droite, sa tête a ricoché sur le ventre puis le bras de Sinaly Diomandé. Insuffisant pour obtenir un penalty (45e+1).
Bard se loupe, Ayé punit
Les Aiglons étaient en position de force mais Traoré a fait passer un frisson dans l'Allianz Riviera : son enroulé du droit cherchait la lucarne mais elle s'est finalement échappée alors que Bulka paraissait battu (50e). Pour autant, c'est bien Nice qui avait la maîtrise du match. Après un une-deux frustré entre Diop et Louchet (53e), Boudaoui a tenté un retourné acrobatique sur un centre de Laborde : le ballon est passé au-dessus (54e).
Toujours aussi offensif, Bard s'est retrouvé à la conclusion d'un mouvement ourdi par Guessand et Diop. Las, le latéral n'a pas cadré (56e). Dans la continuité, son tir manqué a failli se convertir en passe décisive pour Boudaoui (57e).
À l'heure de jeu, Traoré a dû sortir, touché à l'épaule et sorti avec une poche de glace au niveau de la clavicule. Peut-être gêné par la sortie d'un joueur clef, Auxerre a subi une nouvelle séquence ultra chaude mais Léon s'est démultiplié sur une triple occasion, bien aidé par sa défense (66e). Entré en jeu, Fredrik Oppegard a empêché Mohamed-Ali Cho de connecter Louchet (73e).
Le but du break était proche, alors les Icaunais ont retrouvé le fil de leur match. Gaëtan Perrin a frappé en pivot, sans surprendre Bulka (74e). Puis Oppegard a tenté sa chance, sans cadrer. Entré à la place de Traoré, Lassine Sinayoko a vu sa reprise claquée par Bulka, attentif (80e). Mais à force de courir après le score, l'AJA a laissé des espaces et sans une parade au sol magistrale de Léon, Cho aurait validé le succès du Gym (85e).
Proche de plier la rencontre, l'OGCN a fini dans le jus. Car pour une intervention mal maîtrisée sur Danois, Bard a été directement exclu (87e).
Une erreur qui a coûté cher dans les arrêts de jeu. Sorti du banc, Florian Ayé a été servi sur le côté droit de la surface et l'attaquant n'a pas hésité : il expédié une frappe lourde sous la barre (90e+4).
Auxerre a quasiment acté son maintien alors que le Gym manque l'occasion de revenir à hauteur de l'OM. Cette contre-performance pourrait permettre à Monaco et Lille de recoller et de passer la trêve international ex-aequo.