En l'espace de quelques jours, l'Olympique Lyonnais est passé par pertes et profits. Capables de remonter deux buts à Old Trafford, de mener 4-2 à 10 minutes de la fin de la prolongation avant de tout perdre, les Gones sont tombés à Geoffroy-Guichard dans des conditions qu'il est inutile de rappeler tant la polémique continue de faire rage.
La victoire de Nice contre le PSG augmente la pression
Voilà l'OL 6e, à 3 points de la 4e place synonyme d'une qualification salvatrice en Ligue des Champions. L'écart est mince mais à 4 journées de la fin, il faudra à la fois prendre des points et espérer des faux pas de la concurrence. Manifestement, Nice a démontré que la bataille ferait rage et la victoire du Gym au Parc vendredi (3-1).
Pour Lyon, le calendrier n'est pas simple, même avec trois matches à domicile (Rennes puis Lens et enfin Angers). Le déplacement à Monaco lors de la 33e et avant-dernière journée fait figure de finale... encore faudra-t-il être en bonne position. Ça passera inévitablement par une victoire contre Rennes qui, sans faire de bruit, est sur une série de 3 victoires lors des 4 dernières journées dont deux consécutives.
Il y a 6 équipes au coude à coude pour jouer la C1, avec un avantage net pour l'OM qui bénéficie d'une fin de saison abordable malgré un déplacement à Lille la semaine prochaine. L'OL est le seul club à avoir perdu la semaine dernière. Mais bien plus que ça, c'est la dynamique qui est remise en cause. Paulo Fonseca voit les matches de championnat de la tribune, Corentin Tolisso est poussé pour revenir le plus vite possible car, dans son nouveau rôle au milieu, il a apporté un écot essentiel en attaque, plus que jamais dans sa carrière.
Pour John Textor, le Top 4 est une question de crédibilité. Le cowboy de la Ligue 1 veut peser dans les décisions du football français et s'affirmer comme principal opposant de Nasser Al-Khelaïfi. Le propriétaire de l'OL a besoin de la Ligue des Champions, surtout que les finances du club ont grand besoin de cette manne financière.