Après que Nice et Lille ont chuté, Monaco avait une occasion en or pour reprendre place sur le podium. Encore fallait-il gagner à Angers. C'est chose faite, au forceps et grâce à leur nouvelle merveille en pointe qui a fait sauter le cadenas (2-0).
Monaco domine mais Fofana veille
Le club du Rocher s'est rapidement mis en ordre de marche. Servi en retrait par Maghnes Akliouche, Vanderson a cherché la lucarne du gauche mais le ballon a fui le cadre de peu (2e). Une nouvelle fois à la manoeuvre quelques minutes plus tard, Akliouche a cette fois trouvé Takumi Minamino qui n'a pas eu davantage de réussite (7e). Le Japonais a essayé ensuite d'influencer l'arbitre pour obtenir un penalty mais Willy Delajod a estimé que la main d'Yassine Belkhdim était collée au corps (16e).
Angers essayait de procéder par contres, sans guère de réussite, mis à part quand Estéban Lepaul a centré fort devant la cage de Philipp Köhn mais il a manqué quelques foulées à Belkhdim pour couper (27e).
Peu de temps plus tard, Mika Biereth, déjà vu à l'oeuvre mais toujours bloqué par la défense angevine, a enfin eu de la place pour tirer : Yahia Fofana a plongé au sol pour détourner du bout des doigts un ballon qui prenait la trajectoire du petit filet (28e). La menace se rapprochait et Al Musrati a à son tour vu son tir frôler le poteau droit (30e).
Depuis le côté gauche, Caio Henrique a trouvé Wilfried Singo au second poteau, dont la remise a surpris Biereth, ce qui a sauvé Fofana (39e).
Pour la deuxième fois de la saison, le SCO n'a pas tenté le moindre tir mais, à la mi-temps, son adversaire n'était pas parvenu à faire la différence.
Biereth, l'opportuniste
Entré à la pause, Lamine Camara s'est rapidement mis en valeur en envoyant un coup franc sur la tête de Thilo Kehrer qui a trop centré sa reprise sur Fofana (50e). Le Sénégalais a ensuite tenté sa chance de loin, sans succès (51e).
Et ce sont finalement les Angevins qui ont frôlé l'ouverture du score. Profitant des espaces, Zinedine Fehrat a pu déborder et centrer mais Lepaul et Jim Allevinah n'ont pas pu couper la trajectoire (55e).
La possession était en train de se rééquilibrer. Minamino a tenté du gauche, mais ce fut trop croisé (60e). Ce fut aussi l'une des rares tentatives abouties par l'ASM de cette deuxième période. Clairement, ça sentait le 0-0. Mais sur un centre d'Henrique, Jordan Lefort a été trop court et, derrière lui, Biereth attendait patiemment pour marquer sans opposition (77e).
Dos au mur, Angers n'avait plus beaucoup de temps pour égaliser. Sur le côté gauche, Farid El-Melali est revenu sur son bon pied et son tir a trouvé les gants de Köhn. Il s'agissait de la première frappe cadrée du SCO (80e).
Monaco a amplifié son succès après qu'Akliouche a provoqué la main de Marius Courcoul et transformé lui-même le penalty obtenu (88e).
Dans les dernières secondes, Abdelli a été tout proche d'inscrire un magnifique but pour l'honneur mais Köhn, largement battu, a été sauvé par son poteau (90e+4).
Avec ce succès mérité, l'ASM fait la bonne affaire et revient à seulement deux longueurs de l'OM qui sera dimanche soir au Parc.