Entraîneur du Real Madrid, c'est prestigieux, mais c'est aussi foutrement casse-gueule. Dans un club qui a toujours mis les joueurs au-dessus des coaches et du style de jeu, Álvaro Arbeloa ne pouvait cauchemarder pires débuts. Après l'éviction de Xabi Alonso, de nombreuses rumeurs quant aux rapports de force dans le vestiaire ont fleuri dans la presse, sans qu'on ne puisse vraiment démêler le vrai du faux. Et si vous avez compris, c'est qu'on vous aura mal expliqué.
Ce qui est certain, c'est que la période est critique mais pas désespérée. Après tout, il n'y a que 4 points de retard sur le FC Barcelone, ce qui n'est pas un océan. Le revers à Albacete a ajouté de la tension, y compris en ce qui concerne les premiers choix d'Arbeloa qui s'est déplacé avec une demi-équipe au Carlos-Belmonte et qui l'a payé cher. L'afición merengue devrait faire bruyamment part de son mécontentement et attendra une réaction contre Levante.
Levante relève la tête
Il y a de quoi remettre en perspective la qualité de l'effectif car même si le nouveau coach a laissé une partie des cadres à Madrid, il lui en restait suffisamment pour battre le 17e de Segunda.
Concrètement, il y aura une séance de rattrapage mais probablement pas deux en Liga. Avant-dernier du championnat, Levante a besoin de points et la nouvelle équipe de Luis Castro se déplacera sans avoir rien à perdre. Ensuite, il faudra affronter un autre grand malade, l'AS Monaco, avant de se déplacer à Villarreal qui pourrait passer devant la Casa Blanca en cas de victoire. Et là, pour le coup, la crise serait totale.
Les Granotas sont sur une série positive de trois matches sans défaite (5 points pris sur 9) et la greffe avec le coach portugais semble avoir pris. Sans tout ce remue-ménage, le Real Madrid serait largement favori : à l'aller au Ciutat de València, les Vikingos se sont imposés 4-1. Et la dernière visite au Bernabéu, en mai 2022, s'était soldée sur une claque 6-0. Pour autant, Levante a obtenu le nul (3-3) en août 2021, et a gagné à Madrid en janvier 2021 (1-2) et à domicile en février 2020 (1-0). Ainsi, sur la décennie 2020, et malgré une descente, le bilan est équilibré : 3 victoires merengues pour 2 défaites et un nul.
Une équipe libérée face à un adversaire en délicatesse : le piège est-il trop voyant pour tomber dedans ? À l'orgueil, le Real Madrid doit répondre aux critiques et conserver l'espoir de revenir sur les Blaugranas. Le futur proche est déjà trop loin pour y penser dès à présent.
