Plus

Dans la neige et le vent, Justine Braisaz-Bouchet devient championne du monde de sprint

Justine Braisaz-Bouchet
Justine Braisaz-BouchetPETTER ARVIDSON / Bildbyran Photo Agency / Profimedia

Justine Braisaz-Bouchet aime Lenzerheide et, en outsider, elle s'est imposée sur le sprint devant Franziska Preuss et Suvi Minkkinen. La Française devient championne du monde pour la 4e fois de sa carrière. Le reste du contingent tricolore signe un beau tir groupé en prévision de la poursuite.

 

 Dans la neige et le vent, Justine Braisaz-Bouchet est devenue championne du monde de sprint. Autrice d'un triplé à Lenzerheide l'an dernier, JBB a encore prouvé qu'elle adore cette piste. C'est son 4e titre mondial. 

La Belge Maya Cloetens a été la première à signer un 10/10 mais le premier temps de référence a été mis à l'actif de l'Italienne Michela Carrara (9/10). À domicile, la Suissesse Lena Haecki-Gross a soulevé l'enthousiasme de la foule après avoir validé un 10/10 qui lui a fait prendre la tête avec les arrivées des autres favorites. 

Pendant que les Norvégiennes sombraient (4 fautes au debout pour Karoline Knotten, 3 au couché pour Maren Kirkeeide), Franziska Preuss a signé un 5/5 supersonique au coucher. En revanche, les Françaises étaient en retrait : une faute pour Lou Jeanmonnot, 2 pour Océane Michelon. Avec ses 98% de réussite au tir depuis le début de saison, Jeanne Richard a réalisé un cordon sur sa première balle. Justine Braisaz-Bouchet a aussi réalisé un 4/5 sur sa première boucle. Une faute au coucher, une faute au debout : la tenante du titre Julia Simon, qui a chuté lors du relais mixte, n'a pas pu s'inclure dans la lutte pour le podium. 

À l'attaque sur son tir debout, Preuss a manqué la 4e cible, juste après que Dorothea Wierer en a manqué deux. Sur le debout, Jeanmonnot a aussi manqué une cible, ce qui était rédhibitoire en vue d'une médaille. 

Avec un 10/10, la Finlandaise Suvi Minkkinen prenait la tête du classement provisoire pour... 1.4 seconde d'avance sur Haecki-Gross. Et le suspense était intense avec Preuss : l'Allemande a fait... 2 dixièmes de mieux ! Braisaz-Bouchet avec un 9/10 est sorti du pas de tir à 2.9 secondes de Preuss. À l'intermédiaire, elle était en tête pour 7 dixièmes. Au deuxième, elle avait accru son avance avec 8,6 secondes d'avance. Sur la ligne, elle a terminé en tête avec 9.8 secondes de marge sur Preuss !

Classement des Françaises

1) Justine Braisaz-Bouchet (9/10)

6) Lou Jeanmonnot (8/10)

7) Julia Simon (8/10)

12) Océane Michelon (7/10)

28) Jeanne Richard (8/10)