Plus

Dans la dernière demi-heure, Chelsea éparpille le Betis et remporte la Ligue Conférence

Chelsea remporte la Ligue Conférence en favori
Chelsea remporte la Ligue Conférence en favoriSergei GAPON / AFP
Pendant une heure, le Betis a malmené Chelsea mais la fin de match a été terrible pour les Andalous qui ont encaissé 4 buts des Blues (4-1). Chelsea devient le premier club de l'Histoire à remporter la Ligue des Champions, la Coupe des Coupes, la Ligue Europa, la Ligue Conférence et la SuperCoupe d'Europe.

Après une journée émaillée par des affrontements entre supporters de Chelsea et du Betis dans les rues de Wroclaw, les Blues et les Verdiblancos ont fait parler le football. Chaque équipe a eu sa période mais c'est la plus expérimentée qui a maximiser ses temps forts quoique tardifs pour largement s'imposer au cours d'une dernière demi-heure de feu (4-1). 

Isco et Abde, les détonnateurs

De retour en sélection, 6 ans après son ultime convocation, Isco Alarcón a vogué sur cette vague et, après une récupération haute, il a décalé Abde Ezzalzouli qui a placé une frappe croisée hors de portée de Filip Jorgensen, l'ancien gardien de Villarreal (9e).

En si peu de temps, il y avait déjà eu plus de spectacle que lors de la très dispensable finale de la Ligue Europa entre Tottenham et Manchester United (1-0), ce qui n'était certes pas bien difficile. 

Le momentum était betico et Marc Bartra été proche de trouver la lucarne de Jorgensen mais le Danois est parvenu à claquer le ballon au-dessus de sa transversale (12e). 

Si les Blues ont essayé de porter le danger, sans mettre Adrián San Miguel sous pression, c'est le Manquepierda qui a été tout proche de doubler la mise. Trouvé sur son côté gauche, Abde a mis Malo Gusto au supplice avant de servir en retrait Johnny Cardoso mais son tir a été dévié d'extrême justesse pour finir en corner (21e). 

Après qu'Isco a provoqué un coup franc excentré aux abords de la surface adverse, Jorgensen a réalisé une parade essentielle alors que Bartra et Adbe étaient recherchés au second poteau (41e). 

Finalement, hormis un tir lointain dévié d'Enzo Fernández (45e), Chelsea n'a jamais réussi à se mettre en position intéressante et, à la pause, c'est le Betis qui pouvait regretter de n'avoir qu'un seul but d'avance au tableau d'affichage tant l'agressivité et la technique étaient de son côté. 

Les pieds Palmer

À la pause, Enzo Maresca a logiquement sorti Gusto au profit de Reece James, tandis que Manuel Pellegrini a remplacé Ricardo Rodriguez par Romain Perraud

Quelques minutes après le début de la deuxième période, Abde a dû céder sa place, touché. C'est la pépite betica Jesús Rodríguez qui l'a remplacé (53e). 

Chelsea avait été vaguement été menaçant sur un centre de James mais c'est sur un service de Noni Madueke que les Blues ont cru pouvoir revenir au score : dans les airs, Adrían a emporté Bartra et Nico Jackson tout à la fois, sans faute mais pas sans maladresse. Sur le corner qui a suivi, James s'est retrouvé esseulé sur le second ballon mais Natan a détourné avant d'exulter bruyamment (55e). 

Les Blues passaient à côté de leur finale mais, depuis le retour des vestiaires, il y avait du mieux. La lumière est venue de Cole Palmer. Pas attaqué aux abords du dernier tiers, il a déposé un ballon parfait du gauche sur la tête d'Enzo dont le timing parfait a permis à Chelsea d'égaliser (65e). 

Le Betis était dans les cordes et en quête d'un second souffle, l'image d'Isco qui a totalement disparu de la circulation. Palmer a cherché la lucarne droite mais Adrián a été vigilant (69e). Le pied gauche était chaud mais c'est par le droit qu'il a surpris les Verdiblancos. Sur le côté, il s'est appuyé sur J.Rodríguez pour mieux le déborder et déposer un caviar sur le front de Jackson, ancien Groguet de Villarreal arrivé lancé pour catapulter le ballon au fond (70e). 

La rupture était proche. Après qu'un centre en retrait d'Isco pour Cardoso a été intercepté, Jackson s'est retrouvé avec 50 mètres devant lui sans défenseur pour l'empêcher d'aller inscrire le but du KO... mais son dernier contrôle, catastrophique, a sauvé Adrián qui avait glissé au moment de sortir (76e). 

Un simple retard au moment de signer l'épilogue. Alors que Giovani Lo Celso et Sergi Altimira attendaient sur le bord de la pelouse, le sang neuf des Blues a tué le suspense. Kiernan Dewsbury-Hall a décalé Jadon Sancho sur le côté gauche de la surface : peu tranchant dans sa première intervention, Youssouf Sabaly a été fixé par l'international anglais qui a enroulé une frappe imparable à mi-hauteur dans le petit filet opposé (83e). 

Le Manquepierda n'a pas totalement renoncé et, sur une louche de l'extérieur d'Isco, J.Rodríguez s'est retrouvé à la lutte avec James qui a effleuré le ballon de quelques phalanges mais insuffisamment pour accorder un penalty (85e). Il a fallu attendre une échauffourée à la 88e minute le long de la craie côté gauche pour constater qu'Antony avait bel et bien disputé l'intégralité de cette finale ! 

Le score s'est encore alourdi au début des arrêts de jeu quand Moisés Caicedo, à l'entrée de la surface, a ajouté un 4e pion, accablant encore davantage des Beticos qui, il y a à peine une demi-heure, étaient encore devant au score (90e+1). 

Le score est très lourd au vu de la rencontre mais les Andalous n'avaient guère plus d'une heure de carburant dans les jambes quand les Blues ont attendu leur moment pour faire entrer Chelsea dans l'Histoire et devenir le premier club à remporter toutes les Coupes d'Europe.