Ils sont revenus vers le sommet. Les Colchoneros ont peiné à prendre le pli cette saison. Que cela soit en Liga ou en Ligue des champions, tout a été long. Mais les efforts payent désormais. A la 4e place avant le match de ce mardi, ils ont la possibilité de revenir à hauteur du FC Barcelone et de s'ériger en tant que candidat au titre national. Mais comment ont-ils fait pour rattraper leur retard ?
Une adaptation terminée
Le premier défi auquel Diego Simeone et son équipe ont été confrontés cette saison a été l'adaptation des nouvelles recrues. Avec 9 nouvelles personnalités dans le vestiaire et sur le terrain, il a été difficile de trouver la bonne combinaison.
Tout d'abord, le Cholo a donné sa chance à David Hancko en défense, Johnny Cardoso au milieu de terrain, et a testé les titularisations de Matteo Ruggeri, Thiago Almada ou encore Giacomo Raspadori et Álex Baena. Néanmoins, en s'adonnant à différents tests, Simeone a récolté un bilan de début de saison négatif. Pas forcément prêts, ou alors rapidement blessés, les joueurs n'ont pas montré de régularité. Les plans tactiques n'ont pas non plus pu s'avérer efficaces, et l'Atlético a enchaîné défaite et matchs nuls.
Cependant, le temps a fait ses merveilles. Après quatre mois de compétition, les petits nouveaux sont, pour certains, devenus de véritables titulaires (Hancko/Baena) et le XI de départ rojiblanco est plus défini. L'effectif connaît son rôle. L'équipe se connaît et interagit mieux.
Elle a donc de quoi aller de l'avant. Et pour preuve, que cela soit en Liga ou en Ligue des champions, elle n'a pas perdu depuis le 21 octobre dernier (défaite 4-0, à l'Emirates Stadium d'Arsenal).
Un Koke retrouvé, un Barrios deluxe
Une autre raison pour laquelle l'Atlético a repris des couleurs est la qualité de son milieu de terrain. En l'absence de Baena et Cardoso (tous deux blessés), Simeone a dû remettre Koke au coeur du jeu et se reposer sur Pablo Barrios pour accompagner autant les attaquants que les défenseurs.

En effet, le capitaine de l'Atlético a été placé sur le banc pendant trois journées, ainsi que lors du match contre Liverpool (J1 de Ligue des champions, perdu 3-2). Mais justement, après son entrée impactante à Anfield, Simeone a changé son fusil d'épaule. Koke a globalement repris du temps de jeu. Et avec cela, l'équipe a respiré à nouveau.
Véritable métronome lors de la victoire de l'Atlético sur le Real Madrid en septembre (5-2), il a réussi 43/46 passes effectuées (93%), touché 55 ballons, réussi un dribble et remporté 5 duels. Cela a contribué à l'avancée du bloc rouge et blanc, tandis qu'il a pu également aider avec ses replis défensifs également.
Encore à un niveau exceptionnel, désormais l'homme comptant 700 matchs avec l'Atlético, a réitéré face à Getafe le 23 novembre dernier (1-0). Il ne fait aucun doute que son apport dans la lutte pour le titre est et sera capital.
Un autre joueur essentiel à l'avancée des Colchoneros a été Barrios. Le jeune espagnol de 22 ans effectue une saison particulièrement efficiente. Sur tous les ballons, il garantit généralement une très bonne récupération, et permet à ses coéquipiers de se projeter rapidement par la suite.
Encore très présent face au Real Oviedo samedi dernier (2-0), il pourrait rayonner face au Barça ce mardi. L'an dernier, lors de la victoire de l'Atlético à Montjuïc, il avait d'ailleurs obtenu une note de 7,4 par Flashscore Ratings. Un an plus tard, et au niveau qu'il affiche, il sera une des forces vives en action au Camp Nou.

La mobilisation des attaquants
Les Colchoneros remportent aussi leurs matchs en sécurisant plus qu'un but dans le cours du jeu. Ils ont d'ailleurs inscrit 27 buts en Liga et 12 en Ligue des champions. Un rendement rendu possible grâce à la mobilisation complète de l'attaque.
En championnat, Julian Álvarez a par exemple inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives. Alexander Sorloth compte 4 réalisations, tout comme Antoine Griezmann. Giuliano Simeone a quant à lui délivré 4 passes décisives et inscrit 2 buts. Tout ce travail collectif a porté l'Atlético lors de cette première partie de saison, et devrait continuer à l'amener plus proche du sommet encore.
En outre, Marcos Llorente a été à l'origine de plusieurs grosses victoires rojiblancas cette année. Simeone compte donc sur lui pour le reste de la saison. Mais, blessé depuis une semaine, l'Espagnol ne pourra pas évoluer en Catalogne.
