8. More Than a Game - Towe Jaarnek & Peter Jöback (1992)
Nous commençons en 1992, lorsque l'UEFA désigne pour la première fois une chanson comme hymne officiel du tournoi. Le choix de cette dernière montre que la plus haute instance du football européen ne comprenait pas encore tout à fait comment cela fonctionnait.
La chanson du duo suédois parle d'apporter de la joie dans la vie de quelqu'un et dit que c'est l'objectif le plus élevé d'une vie. Il n'y a rien à redire à cela, bien sûr, mais il est difficile de trouver des tangentes au beau jeu.
"Apprendre à ramper, apprendre à courir avec le ballon", peut-on lire dans les paroles du premier couplet. Pourtant, la question se pose de savoir si cette chanson n'aurait pas mieux marché à l'Eurovision. Après tout, Jöback a percé après avoir collaboré avec les deux B d'ABBA.
7. Endless Summer - Oceana (2012)
"Oh, oh, oh oh. Yeh, yeh, yeh, yeh, yeh." Les paroles de cette chanson n'ont pas fait l'objet d'une grande réflexion. Certes, l'air est assez entraînant, mais comme pour le retardataire de notre liste, la chanson n'a pas grand-chose à voir avec le football.
Au fait, si l'air vous semble familier, sachez qu'il s'agit d'une chanson basée sur un échantillon de Mr Saxobeat, un méga hit d'Alexandra Stan.
Endless Summer est miraculeusement le plus grand succès d'Oceana à ce jour. Elle a connu des succès plus importants en tant que chorégraphe du groupe Seeed et au théâtre avec la comédie musicale Aïda.
6. We're in This Together - Simply Red (1996)
Not Three Lions de Baddiel, Skinner et The Lightning Seeds était la chanson originale du Championnat d'Europe de 1996 en Angleterre. Cet honneur est revenu à Simply Red, le groupe mondialement connu de Manchester.
Musicalement, c'est peut-être la chanson la plus raffinée de cette liste, mais en tant qu'hymne pour une grande fête du football, elle n'est pas tout à fait à la hauteur.
We're in This Together est une chanson dont l'énoncé est clair.
5. We Are The People - Martin Garrix ft. Bono et The Edge (2020)
Il y a trois ans, c'était au tour de Martijn Garritsen. Il a collaboré avec Bono et The Edge sur la chanson créée spécialement pour l'Euro.
We Are The People parle d'un message social mais cela semble être plus important que le lien avec le football.
4. This One's for You - David Guetta ft. Zara Larsson (2016)
David Guetta sait comment organiser une fête. Avec l'aide d'un million de fans, qui pouvaient contribuer à la chanson via une application, This One's for You a été créée spécialement pour l'Euro 2016.
Contrairement à son successeur, This One's for You tient un peu mieux la route et le refrain vous ramène instantanément à cet été-là, il y a huit ans.
Fait marquant : la chanson We're in This Together de Simply Red revient également dans les paroles.
3. Can You Hear Me - Enrique Iglesias (2008)
Enrique Iglesias a été autorisé à interpréter la chanson du championnat d'Europe en Autriche et en Suisse. La question se pose de savoir quel lien l'UEFA a vu entre le chanteur latino et les pays alpins.
Can You Hear Me n'a pas grand-chose à voir avec le football. C'est pourquoi la chanson a fait l'objet de nombreuses critiques lorsqu'elle a été annoncée. La musique de but du tournoi - Seven Nation Army des White Stripes - est davantage une chanson de football dans l'ensemble.
Néanmoins, il faut reconnaître au fils de l'ancien gardien de but du Real Madrid, Julio Iglesias, qu'il a produit un titre qui a fait fureur sur de nombreuses pistes de danse et qui est encore appréciée aujourd'hui.
2. Campione 2000 - E-Type (2000)
Pendant le championnat d'Europe aux Pays-Bas et en Belgique, Campione 2000 est devenu un tube dans plusieurs pays, mais la chanson peut encore être entendue aujourd'hui lors des matches de football et à proximité.
Campione 2000 est devenu un véritable classique sur l'air de "Oranje Boven", une chanson en l'honneur de la famille royale néerlandaise, et de "We zijn er bijna", un air pour enfants chanté principalement lors des sorties scolaires du pays.
1. Força - Nelly Furtado (2004)
Qui dit Championnat d'Europe 2004, dit Grèce, remplacement d'Arjen Robben, mais aussi Nelly Furtado.
Comme son prédécesseur quatre ans plus tôt, elle a mis en place quelque chose que les gens ont apprécié pendant des années, et qu'ils apprécient toujours.
Dans Força, qui signifie "force" en portugais, tout est réuni. Une ode optimiste au beau jeu dont il est question dans les paroles.
Fire - Meduza, OneRepublic & Leony (2024)
La chanson a été créée par Meduza, OneRepublic et Leony. Il est dommage que Fire n'ait pas eu sa place dans notre classement. Il est trop tôt pour cela. En tout cas, c'est une chanson qui a du potentiel, mais ce n'est pas E-Type et Nelly Furtado qui vont la faire tomber du trône. Écoutez-la vous-même.
Êtes-vous d'accord avec notre top 8 ou le vôtre est-il différent ? Et où pensez-vous que Fire se classera dans la liste ? Faites-le nous savoir sur X.
