Plus

Cyril Linette nommé directeur général du comité d'organisation des JO d'hiver 2030

Cyril Linette prend la barre.
Cyril Linette prend la barre. Vincent Isore / Zuma Press / Profimedia
L'ancien dirigeant du PMU Cyril Linette a été nommé jeudi directeur général du comité d'organisation des JO d'hiver 2030 après dix jours de tergiversations, à l'issue d'un conseil d'administration qui s'est tenu à Lyon.

Edgar Grospiron tient enfin son bras droit. L'ancien champion de ski de bosses, intronisé président du comité d'organisation le 18 février, avait finalement jeté son dévolu sur l'ancien journaliste de Canal + après avoir refusé à la mi-mars de choisir parmi les quatre candidats qui restaient encore en lice.

L’ancien directeur des sports de Canal + et ex-directeur général de l'Equipe devait alors être nommé le 7 avril lors d'un précédent bureau exécutif du comité d'organisation.

Mais les membres du Club des cinq qui chapeautent Alpes 2030 - les deux régions PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), les comités olympique et paralympique ainsi que le ministère des Sports - avaient peu goûté d'être mis devant le fait accompli. Ils avaient demandé à Edgar Grospiron davantage de temps pour rencontrer Cyril Linette, et juger de ses capacités à diriger un comité d'organisation.

"On a remis de l'ordre", avait alors indiqué à l'AFP le président de la région PACA Renaud Muselier. Mais alors que la nomination de l'ex-dirigeant du PMU devait intervenir lundi lors du lancement officiel de la Solideo (société chargée de la livraison des ouvrages olympiques) à Marseille, elle avait été de nouveau repoussée pour ne pas faire de l'ombre à cette journée de lancement de la Solideo.

En septembre 2024, Cyril Linette avait tenté sans succès d'accéder à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), battu par Vincent Labrune.

L'arrivée de l'ancien journaliste de Canal +, dont la nomination était attendue il y a dix jours mais a été repoussée à deux reprises, était très attendue par de nombreux acteurs du dossier. "Cela va permettre de lancer vraiment la machine", avait confié à l'AFP une source proche du comité d'organisation il y a quelques jours.