Le coureur de l'équipe UAE a coiffé le quadruple-vainqueur du Tour d'Espagne sur la ligne d'arrivée à la station de sport d'hiver de La Molina, dans les Pyrénées, au terme d'une première étape de montagne mouvementée longue de 218 km.
Nouveau leader du classement général grâce à une bonification de dix secondes, le jeune espagnol de 22 ans, récent vainqueur de Tirreno-Adriatico, confirme sa très bonne forme du moment.
Il tentera jeudi de défendre son léger avantage sur Roglic, deuxième à six secondes, et ses compatriotes Mikel Landa et Enric Mas, troisième et quatrième à 11 et 14 secondes, sur une autre étape de montagne entre Sant Vicenc de Castellet et Montserrat. Quatrième de l'étape, le Français Lenny Martinez est sixième du classement général, à 17 secondes d'Ayuso.
L'autre coureur tricolore Bruno Armirail, à l'avant depuis le tout début de l'étape, a compté jusqu'à trois minutes d'avance sur le peloton, mais s'est fait reprendre à un peu moins de dix kilomètres de l'arrivée, dans la dernière ascension. Il portera néanmoins le maillot de meilleur grimpeur jeudi.