L'étape n'a pas eu d'autre conséquence au sommet du classement général, toujours dominé par le jeune Suisse Jan Christen, 20 ans, suivi à quatre secondes par Joao Almeida, son équipier portugais chez UAE.
À l'arrivée à Tavira, Meeus, 26 ans, devance d'un vélo l'Italien Alberto Dainese tandis que l’Érythréen Biniam Girmay complète le podium. Les compatriotes de Meeus, Arnaud De Lie et Wout Van Aert, terminent respectivement 4ᵉ et 8ᵉ de l'étape disputée sur 183,5 km.
Meeus, vainqueur du sprint sur les Champs-Élysées sur le Tour de France en 2023, s'offre sa première victoire de la saison, la 12ᵉ de sa carrière, et prend le maillot vert du classement des sprinteurs.
Le Français Romain Bardet, 4ᵉ la veille à l'arrivée au sommet de l'Alto da Foia, a abandonné après avoir été pris dans une chute à 25 km de l'arrivée. "Il a pu se remettre debout, mais après un examen pratiqué au bord de la route, et par souci pour son état de santé futur, il a abandonné", a annoncé son équipe néerlandais Picnic PostNL.
Les sprinteurs ont pu se jouer la victoire d'étape pour la première fois du Tour d'Algarve 2025 après l'arrivée chaotique lors de la 1ʳᵉ étape mercredi. La majeure partie du peloton avait pris la voie de dérivation et les sprinteurs avaient assisté impuissants à la victoire de Filippo Ganna, finalement annulée, passé, lui, dans la bonne voie.
Après ce sprint aux allures de mauvaise plaisanterie, Meeus s'était plaint de "l'occasion manquée" de remporter une étape de sprint. Il s'est fait justice quarante-huit heures plus tard.