Remco Evenepoel s’impose lors d’un contre-la-montre “pour du beurre” sur le Tour de Valence

Remco Evenepoel a décroché sa quatrième victoire de la saison en cinq jours de course
Remco Evenepoel a décroché sa quatrième victoire de la saison en cinq jours de courseČTK / Belga Press / JOMA GARCIA

Le cycliste belge Remco Evenepoel (Red Bull-BORA-hansgrohe) a remporté ce jeudi le contre-la-montre de la deuxième étape du Tour de la Communauté valencienne, une épreuve qui, toutefois, ne comptait pas pour le classement final.

Tous les résultats cyclisme sur Flashscore

En raison des fortes rafales de vent, l’organisation, après une réunion de sécurité, a décidé de maintenir l’étape mais sans que les temps ne soient pris en compte pour le classement général. Beaucoup de coureurs en ont profité pour effectuer une séance d’entraînement active, sans forcer à fond.

Ce ne fut pas le cas de Remco Evenepoel, qui a fait parler son statut de champion d’Europe et du monde du contre-la-montre. Il s’est imposé en 20 minutes et 12 secondes, au terme des 17 kilomètres entre Carlet et Alginet, et ce, même sans vélo de chrono.

Remco vainqueur dans le vent

« C’est un bon résultat pour nous. Nous avons préféré utiliser cette étape comme un bon test. Nous avons décidé de viser la victoire et je pense que c’était le bon choix », a déclaré Evenepoel, qui signe ainsi sa quatrième victoire de la saison en cinq jours de course.

Même si les temps n’étaient pas pris en compte pour le classement général, la Red Bull-BORA-hansgrohe a placé un autre coureur sur le podium, le Russe Aleksandr Vlasov prenant la deuxième place à huit secondes de son coéquipier, tandis que le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) a terminé troisième, à 16 secondes.

L’un des prétendants à la victoire finale, le Portugais João Almeida (UAE Emirates), a réalisé un contre-la-montre plus tranquille, sans prendre de risques, et a terminé 89e, à 3 minutes 44 d’Evenepoel. Nelson Oliveira (Movistar) a pris la 34e place, à 2 minutes 03.

À l’arrivée, João Almeida a reconnu qu’il était « bon d’avoir un contre-la-montre » sur cette édition du Tour de la Communauté valencienne, car cela pouvait lui assurer, « au moins, une place sur le podium », tout en admettant qu’Evenepoel « est meilleur » dans cette spécialité.

« Il reste encore beaucoup de course et je pense que nous devons nous concentrer sur ce qui nous attend », a-t-il ajouté.

Au classement général, pas de changement : l’Érythréen Biniam Girmay (NSN) conserve la tête, avec quatre secondes d’avance sur le Belge Arne Marit (Red Bull-BORA-hansgrohe) et six sur l’Italien Giovanni Lonardi (Polti VisitMalta), respectivement deuxième et troisième, les deux Portugais engagés pointant à dix secondes.

Vendredi, la troisième étape reliera Orihuela à Sant Vicent del Raspeig sur 158 kilomètres, avec une seule ascension répertoriée, de deuxième catégorie, à environ 40 kilomètres de l’arrivée. Le vent pourrait, selon João Almeida, jouer un rôle important et provoquer des cassures dans le peloton.