Plus

Pogacar de retour sur le Tour des Emirats, première pour Seixas

Pogacar en décembre.
Pogacar en décembre.JOSE JORDAN/AFP
Après deux ans d'absence, Tadej Pogacar revient au Tour des Emirats arabes unis pour lancer sa saison dans le fief de son équipe UAE où le jeune prodige français Paul Seixas va disputer sa première course par étapes chez les pros à partir de lundi.

"Je suis content d'être de retour. La préparation a été très fluide, je me sens bien et prêt à attaquer la saison", souligne le Slovène, vainqueur en 2021 et 2022.

Avec ses traditionnelles arrivées au sommet sur le Jebel Jais et le Jebel Hafeet, un contre-la-montre et quatre étapes de plaine, le classement général ne devrait pas échapper cette fois encore au glouton slovène qui sort d'une saison phénoménale avec 25 victoires dont le triplé Giro-Tour-Mondiaux.

Le champion du monde est d'autant plus le favori que la course a comme d'habitude surtout attiré le gratin des sprinteurs – Philipsen, Merlier, Mima, Kooij et Groenewegen – et que la concurrence pour le classement général (Rodriguez, Van Eetvelt, Bilbao, Gall…) n'a rien de transcendant.

"Ce n'est pas un secret que cette course représente l'un de nos grands objectifs de la saison", insiste le manager sportif du Team UAE, Matxin Fernandez. "Nous sommes chez nous et l'objectif est clair, renouer avec la victoire finale qui nous a échappé ces deux dernières années", après les succès des Belges Remco Evenepoel en 2023 et Lennert Van Eetvelt en 2024.

La semaine sera aussi l'occasion de suivre les premiers pas dans une course par étapes de Paul Seixas, 18 ans, qui suscite de grands espoirs en France avec son profil très complet de grimpeur également à l'aise dans le contre-la-montre.

Le jeune Lyonnais a impressionné lors de ses débuts en pro fin janvier lors du GP de la Marseillaise où il a été très offensif avant de terminer cinquième.

Au Tour UAE, il se mettra d'abord au service de son leader Felix Gall mais ses performances dans les deux arrivées au sommet et dans le chrono seront scrutées de près.