Plus

Arensman fait coup double à la veille de l'arrivée du Tour des Alpes

Arensman fait coup double à la veille de l'arrivée du Tour des Alpes
Arensman fait coup double à la veille de l'arrivée du Tour des AlpesPierre Teyssot / Actionplus / Profimedia

Le Néerlandais Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) s’est imposé en solitaire jeudi lors de la 4e étape du Tour des Alpes entre Sillian et Obertilliach, dans le Tyrol autrichien et s'est empare du maillot vert de leader aux dépens de l’Australien Michael Storer (Tudor).

A la veille de la 5e et dernière étape, il compte onze secondes d'avance sur l'ancien porteur du maillot vert de leader. Le coureur d'Ineos, 25 ans, s'est imposé avec 1 min 18 d'avance sur Derek Gee (Israel-Premier Tech) et 1 min 23 sur Michael Storer (Tudor), qui s’était détaché du groupe des favoris pour tenter de sauver sa première place au général.

Thymen Arensman remporte la troisième victoire de sa carrière, la première depuis 2022, et confirme son bon début de saison après sa troisième place au général de Paris-Nice. "C'était une journée incroyable. Il faisait très froid au début de l'étape. J'ai attaqué dans la descente (du Kreuzberg) pour essayer de sortir. Je me sentais très bien", a-t-il réagi après la course.

Le Néerlandais est un habitué des courses à étapes, avec notamment une cinquième place au classement général final de la Vuelta en 2022, avec au passage une victoire d’étape, et une sixième place au Giro, en 2023 puis l'année dernière.

Arensman a secoué la course en attaquant dans la descente du Kreuzberg, à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, devant Derek Gee et Koen Bouwman (Jayco AlUIa). Le coureur de la formation Ineos a rapidement fait l’écart, prenant 1 min 40 d’avance sur Gee, qui a réussi à se débarrasser de Bouwman dans le col de l’Anras Oberried (2e catégorie). Sentant le danger, Storer s'est extrait du groupe des favoris au plus fort des pourcentages de l’Anras Oberried. Personne n'a pu le suivre.

Au sommet, Arensman basculait en tête avec 52 secondes d’avance sur Gee et 3 minutes 15 sur Storer. L'Australien a effacé près de deux minutes mais n'a pu grappiller les dernières secondes qui auraient sauvé son maillot vert. Au général, il est relégué à 11 secondes du nouveau leader. Derek Gee complète le podium avec deux minutes 15 de retard. Le premier Français, Romain Bardet, est 7e à 4 minutes 14. Son jeune compatriote Paul Seixas, troisième du général avant l'étape, a connu un jour sans et disparaît du Top 10.