Plus

Vine remporte la 3ᵉ étape du Tour de Romandie, Baudin reste leader

Vine lors du prologue le 29 avril.
Vine lors du prologue le 29 avril.FABRICE COFFRINI/AFP
L'Australien Jay Vine (UAE) s'est extrait du peloton sous la flamme rouge pour remporter ce vendredi la troisième étape du Tour de Romandie, un circuit de 183,1 km autour de Cossonay parcouru sans grande velléité de bagarre.

Le Français Alex Baudin a conservé le maillot jaune de leader avant l'étape reine de la course samedi, entre Sion et Thyon 2000 (128,4 km) avec trois cols de première catégorie, dont la montée finale.

Ce vendredi, le peloton a laissé partir quelques échappés dès les premiers mètres de la journée. À 64 km de l'arrivée, un groupe de trois (Bauke Mollema, Stefan Kung et Huub Artz) avait quatre minutes d'avance sur le reste des coureurs.

Dans la seule difficulté du jour, le col de Mollendruz classé en deuxième catégorie (14,6 km à une moyenne de 3,4 %, et une pente maximum de 10 %) et positionné à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, Kung a attaqué. Il a été rattrapé par Artz, mais Mollema a été distancé, puis Artz a lâché à son tour.

Pendant ce temps, bien au chaud sous le soleil et dans un peloton à deux minutes qui ne semblait pas décidé à rattraper les échappés, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) se laissait glisser pour récupérer une poche de glace et se rafraîchir la nuque.

Et pourtant, malgré un désordre apparent, le peloton a repris Kung à une dizaine de kilomètres de la ligne. Et à la flamme rouge marquant le dernier kilomètre, c'est Vine qui s'est détaché pour passer la ligne avec deux secondes d'avance sur le peloton emmené par le Français Lenny Martinez (Bahrain). Le Portugais Joao Almeida (UAE), dans le même temps, a complété le podium.

Evenepoel a fini dans le peloton (7ᵉ). Pour sa première épreuve par étapes depuis sa grave chute à l'entraînement début décembre, il a perdu trois places au général et pointe au 9ᵉ rang, toujours à 52 secondes de Baudin.