Le jeune sprinteur de Visma-Lease a bike (20 ans), qui avait remporté le premier succès de sa carrière en mars dans le Grand Prix de Denain, est allé chercher sa 9ᵉ victoire en anticipant le sprint d'un peloton réduit à une quarantaine de coureurs.
Au général, Paul Lapeira (Decathlon-AG2R) conserve son maillot jaune de leader malgré la tentative du Suisse Jan Christen, 3ᵉ au général à 12 secondes, parti dans le final avec l'Italien Alberto Bettiol mais repris à moins de 2 km de la ligne d'arrivée à Zakopane.
"C'était une longue et rude journée", a commenté le Français, en tête du général depuis sa victoire dans la deuxième étape. "Dans l'ascension finale, a-t-il ajouté, cité sur le site internet de la course, le rythme était très élevé et ça jusqu'à l'arrivée. Je me sens bien. Je suis un peu fatigué bien sûr, mais tout va bien sur le vélo."
La 6ᵉ et avant-dernière étape, présentée comme l'étape reine de cette épreuve World Tour, mènera samedi les coureurs entre la station de Bukovina et le village touristique de Bukowina Tatrzańska sur un parcours exigeant et ramassé de 150 km tracé dans les montagnes du parc national des Tatras. Six ascensions de première catégorie sont au programme avant une arrivée en côte avec un passage à 9 % à 2,4 km de l'arrivée.
"Demain, ce sera une étape très difficile. Nous verrons comment ça se passe mais je veux défendre mon maillot jaune", a promis Lapeira, qui n'a pas semblé trop marqué ces deux derniers jours par sa lourde chute lors de la 3ᵉ étape, dont il s'est relevé avec deux côtes fissurées.
À lire aussi - tous les classements cyclisme avec Flashscore