Plus

McNulty remporte le Tour du Luxembourg, Grégoire la dernière étape

McNulty le week-end dernier à Montréal.
McNulty le week-end dernier à Montréal.MATHIEU BELANGER/AFP

L'Américain Brandon McNulty a apporté à son équipe UAE sa 86ᵉ victoire de la saison, un record, en remportant le Tour du Luxembourg dont le Français Romain Grégoire a gagné la dernière étape ce dimanche.

Sept jours plus tôt, McNulty avait permis à la formation des Emirats d'égaler le record du nombre de succès d'une même équipe sur une saison que détenait la formation HTC-Columbia depuis 2009 en s'imposant dans le GP de Montréal où son leader Tadej Pogacar lui avait laissé la victoire.

Ce dimanche, l'Américain de 27 ans a fini par écrire l'histoire pour son équipe en décrochant sa vingtième victoire professionnelle avec le classement général du Tour du Luxembourg où il devance le Danois Mattias Skjelmose de 47 sec et l'Équatorien Richard Carapaz d'1 min 4 sec.

La dernière étape a été remportée par Romain Grégoire qui a battu au sprint l'Irlandais Ben Healy avec lequel il s'était isolé. Le jeune puncheur de la Groupama-FDJ, 22 ans, réussit une fin de saison en boulet de canon après avoir déjà remporté la première étape au Luxembourg mercredi et le classement général du Tour de Grande-Bretagne dimanche dernier.

Le Bisontin, qui compte désormais douze victoires à son palmarès, devrait être le fer de lance de l'équipe de France pour la course en ligne des Championnats d'Europe le 5 octobre en Drôme/Ardèche, même si le sélectionneur Thomas Voeckler se donne jusqu'à la fin des Mondiaux au Rwanda pour donner sa liste.