Plus

Uno-X intègre le World Tour, Cofidis est relégué à l'échelon inférieur

Uno-X intègre World Tour, Cofidis est relégué à l'échelon inférieur
Uno-X intègre World Tour, Cofidis est relégué à l'échelon inférieurPhoto par MARCO BERTORELLO / AFP

La formation norvégienne Uno-X doit accéder au World Tour, la première division du cyclisme, en 2026 et l'équipe française Cofidis descendre au niveau ProTeam, d'après les résultats des dernières courses de la saison dimanche.

Sous réserve de validation des différentes licences par l'Union cycliste internationale (UCI), les dés sont jetés à l'issue de cette saison 2025 qui marquait la fin d'un cycle de trois ans de relégation/promotion dans le World Tour, regroupant les 18 meilleures équipes du monde.

Y figurer offre la garantie de participer à toutes les grandes courses du calendrier cycliste. Les organisateurs disposent ensuite de plusieurs invitations pour compléter leur liste de départ (5 pour les grands Tours par exemple).

La France était la seule nation à compter quatre équipes dans le World Tour. Elle n'en aura plus que deux (Decathlon CMA-GGM et Groupama-FDJ) pour le prochain cycle 2026-2029 avec la disparition annoncée de l'équipe Arkéa-B&B Hotels, par ailleurs aussi reléguée sportivement, et la rétrogradation de Cofidis. La formation Israel Premier Tech, qui changera de nom en 2026 après les manifestations propalestiniennes cet automne, et l'équipe belge Lotto font le chemin inverse.

Mais la fusion amorcée entre Lotto et Intermarché, autre formation belge présente depuis trois ans dans l'élite, devrait libérer une place supplémentaire dans le World Tour pour les trois prochaines saisons. Et c'est l'équipe Uno-X qui est la mieux classée pour décrocher le gros lot, huit ans après sa création, en dépassant Cofidis au nombre de points UCI cette saison.

La victoire dimanche de son coureur norvégien Sakarias Loland dans la classique Veneto, la toute dernière course de la saison, ainsi que la cinquième place de Soren Waeranskjold au Chrono des Nations remporté par le Britannique Josh Tarling (Ineos) ont définitivement scellé la percée de la formation dirigée par Thor Hushovd.

Cofidis, qui a chassé en vain des points UCI toute la saison, a toutefois sauvé l'essentiel en s'assurant une invitation automatique sur les principales courses, tout comme les formations suisses Tudor de Julian Alaphilippe et Q36.5 de Tom Pidcock, mais pas TotalEnergies.