Vainqueur du Tour d'Italie en 2014 et du Tour d'Espagne en 2016, trois fois sur le podium du Tour de France, Nairo Quintana courait alors pour la formation française Arkéa-Samsic.
Lors de deux perquisitions menées le 16 septembre 2020 dans des hôtels occupés par l'équipe bretonne lors du Tour de France, du matériel et des médicaments avaient été saisis, notamment dans la chambre du docteur Gonzales, absent lundi à l'audience tenue au tribunal judiciaire de Marseille.
Le médecin colombien y était jugé pour "détention d'une substance ou méthode interdite aux fins d'usage par un sportif sans justification médicale, en l’espèce des équipements, outils, produits et dispositifs permettant de mettre en œuvre des perfusions et/ou des injections intraveineuses", ainsi que pour les avoir administrées "sans justification médicale" aux frères Quintana.
Estimant que l'on était dans ce dossier "au-delà du faisceau d'indices", la procureure Marion Chabot a demandé contre Fredy Gonzales "un an d'emprisonnement avec sursis, 5000 euros d'amende et une interdiction pendant cinq ans d'exercer toute activité en lien avec une instance sportive".
Après avoir sans succès déposé des requêtes en nullité de la procédure, l'avocat du prévenu, Me Mohamed El Yousfi, a rappelé qu'"aucun produit dopant" n'avait "jamais été saisi" dans cette affaire et a plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 2 avril.
En 2022, Nairo Quintana avait été disqualifié du Tour de France, dont il avait pris la sixième place, après la découverte dans son sang de traces de Tramadol, un antidouleur interdit par le règlement médical. À 35 ans, il court aujourd'hui pour l'équipe espagnole Movistar.