Tadej Pogacar fixe le Tour de France, Paris-Roubaix et Milan-Sanremo comme principaux objectifs

Tadej Pogacar ce samedi.
Tadej Pogacar ce samedi.JOSE JORDAN / AFP

Un cinquième triomphe dans le Tour de France et surtout une première victoire à Milan-Sanremo et Paris-Roubaix seront les principaux objectifs de Tadej Pogacar en 2026 qu'il a présentés ce samedi lors d'une conférence de presse à Benidorm, au sud-est de l'Espagne.

"Je vais faire les Strade Bianche, Milan-Sanremo, le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et le Tour de France. Et puis on verra, c'est déjà pas mal", a déclaré le Slovène de 27 ans qui postulera ensuite sans doute pour un troisième titre mondial consécutif en septembre à Montréal.

Il n'a en revanche pas évoqué une participation au Tour d'Espagne.

"Si je pouvais choisir entre une victoire à Roubaix et sur le Tour, je choisirais Roubaix car j'ai déjà gagné quatre fois le Tour. Il y a une plus grande différence entre 0 et 1 qu'entre 4 et 5", a ajouté le leader d'UAE qui doit commencer sa saison aux Strade Bianche le 8 mars.

Paris-Roubaix et Milan-Sanremo sont les deux derniers Monuments, soit les cinq plus grandes classiques du calendrier, qui manquent à son formidable palmarès.

Mercredi dernier, il a reconnu les pavés de l'Enfer du nord, où il avait décroché une sensationnelle deuxième place derrière Mathieu van der Poel dès sa première participation en avril.

Vainqueur du Tour de France en 2020, 2021, 2024 et 2025, il aura l'occasion en juillet prochain d'égaler le record de cinq victoires d'Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain et Jacques Anquetil.

Parmi les sept coureurs qui l'accompagnent sur la Grande Boucle en 2026 figure le grand espoir mexicain Isaac del Toro, deuxième du Giro cette année et qui fera ses débuts sur la Grande Boucle. "L'idée de l'équipe est que j'apprenne au maximum aux côtés de Tadej dont je veux atteindre le niveau un jour", a déclaré le jeune coureur de 22 ans.

Le Portugais Joao Almeida, deuxième du dernier Tour d'Espagne, ne sera en revanche pas de la partie et sera le leader de l'équipe sur le Giro et sur la Vuelta. "C'est bien de changer et de toutes façons Tadej n'a pas besoin de moi pour gagner le Tour", a-t-il dit.