Plus

Tadej Pogačar aligne la concurrence à Mûr-de-Bretagne et reprend le maillot jaune

Tadej Pogačar intouchable.
Tadej Pogačar intouchable.Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Comme prévu, Tadej Pogačar était trop fort dans la montée finale de Mûr-de-Bretagne. Le Slovène a dominé sans peine Jonas Vingegaard au sprint, et récupère le maillot jaune.

Tous les résultats Tour de France et cyclisme sur Flashscore

7e étape du Tour de France, avec une arrivée en haut de Mûr-de-Bretagne, pour la première fois depuis 2021. À l'époque, c'est Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) qui l'avait emporté. Le Néerlandais était en jaune au départ, avec une seconde d'avance sur Tadej Pogačar (UAE Team Emirates - XRG), mais faisait partie de l'échappée la veille, et le doute existait sur sa capacité à jouer la victoire.

Un début d'étape animé, avec une belle bagarre pour prendre l'échappée, jusqu'à ce qu'un groupe de 5 gagne enfin son billet de sortie : le vétéran Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Marco Haller (Tudor Pro Cycling Team), Iván García Cortina (Movistar Team), et deux Français, Alex Baudin (EF Education - EasyPost) et le régional de l'étape, Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels).

Néanmoins, cette échappée était tenue en laisse par le peloton. Jamais plus de deux minutes d'écart, les coéquipiers de van der Poel et de Pogačar se relayaient pour faire le tempo. Devant, l'échappée perdait Marco Haller, qui ne tenait pas le rythme, mais le quatuor de tête offrait une belle résistance, avant de devenir un trio, Geraint Thomas rendant les armes.

Dans la première montée de Mûr-de-Bretagne, Ewen Costiou se faisait plaisir en déposant ses comparses pour faire rugir de plaisir le public breton venu en masse, et passait en tête au sommet à 15 km de l'arrivée. Un dernier effort avant de se faire avaler par un peloton aminci. 

Les équipes de leaders étaient aux commandes, et la grande bataille allait avoir lieu dans l'ascension finale. Mais avant de l'entamer, une lourde chute envoyait par terre plusieurs coureurs, dont Santiago Buitrago (Bahrain - Victorious) et João Almeida (UAE Team Emirates - XRG). Néanmoins, l'équipe de Pogačar continuait son tempo ravageur, mais ce dernier devait se débrouiller tout seul pour la montée finale, et il se détachait avec ses deux grands rivaux, Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

Mais la concurrence n'avait pas dit son dernier mot, et revenait de l'arrière. Un groupe de 8 arrivait en tête à la flamme rouge, mais au sprint, Tadej Pogačar était imbattable et dominait sans peine Jonas Vingegaard pour rafler déjà sa deuxième victoire sur ce Tour de France. Le revoilà en jaune, un maillot qu'il pourrait cette fois garder jusqu'à la fin du Tour de France...