Incapable de reprendre du temps à Tadej Pogacar jeudi, Jonas Vingegaard va jouer son va-tout dans l'ultime étape de montagne de ce Tour de France, qui s'est élancée d'Albertville ce vendredi et devrait être courue à bloc sur un parcours raccourci.
L'étape sera "courte mais intense", a annoncé Kevin Vauquelin, résumant à merveille l'état d'esprit du peloton avant le départ, qui a été donné à 14h45 sous le soleil, même si des averses orageuses sont possibles dans l'après-midi.
Initialement, les coureurs devaient emprunter un parcours de 129,9 km jusqu'à La Plagne avec plus de 4 500 mètres de dénivelé positif. La découverte au sein d'une troupe de bovins d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse a poussé ASO à supprimer l'ascension du col des Saisies, classé en 1ʳᵉ catégorie (13,7 km à 6,4 %), et à raboter le parcours. Exit aussi la Côte d'Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5,1 %) qui devait ouvrir le bal.
Le tracé a été ramené à 95 km, avec trois ascensions au programme : le col du Pré (12,6 km à 7,7 %), le magnifique Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3 %) et la montée finale vers La Plagne (19,1 km à 7,2 %) pour une arrivée à 2 052 mètres d'altitude.
La modification du parcours va contraindre les équipes à revoir leur stratégie, à commencer par la Visma de Jonas Vingegaard. Au classement général, le double vainqueur du Tour (2022, 2023) compte 4:26 de retard sur Pogacar.
Jeudi, son équipe a lancé les grandes manœuvres à plus de 70 km de l'arrivée sans parvenir à décrocher le Slovène. Après avoir géré toute la journée, le champion du monde a même accéléré dans les derniers mètres du col de la Loze et encore pris neuf secondes au Danois.
Il reste cependant de quoi faire avec les deux "Hors catégorie" (le col du Pré et la dernière ascension). La montée de La Plagne, a du reste expliqué Thierry Gouvenou, le directeur de course du Tour de France, "est très régulière, mais c'est très long", interminable même sur des pentes assez monotones.
La bagarre devrait aussi être en rendez-vous dans la lutte pour le podium : Florian Lipowitz, troisième, et Oscar Onley, quatrième, ne sont séparés que de 22 secondes au classement général. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h15 à La Plagne.