La première étape de ce 112ᵉ Tour de France débute le 5 juillet prochain. Comme l’an dernier, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard font figure de grandissimes favoris. Le Maillot Jaune devrait donc encore se jouer entre les deux hommes… À moins que certains coureurs ne viennent jouer les trouble-fêtes.
Pogacar, favori numéro un à sa succession
Déjà triple vainqueur du Tour de France, Tadej Pogačar est plus que jamais l’homme à abattre sur cette Grande Boucle. Le slovène a fait parler ses jambes au cours de ces dernières semaines, notamment lors du Critérium du Dauphiné où celui-ci s’est montré implacable.
Vingegaard peut compter sur la Visma
Vainqueur du Tour de France en 2022 et en 2023, le coureur danois rêve de faire, à nouveau, tomber Pogacar. Pour l’occasion, Jonas Vingegaard pourra compter sur le soutien sans faille d’une équipe soudée. En effet, le leader de la Visma sera accompagné de Sepp Kuss, Matteo Jorgenson ainsi que de Simon Yates et Wout van Aert pour l’emmener sur orbite.
Remco Evenepoel, la bonne surprise ?
Et si cette année était celle de Remco Evenepoel ? Le coureur belge, maillot blanc en 2024, a affiché ses ambitions. Il souhaite faire mieux que l’an dernier et sa troisième place. Afin d’y parvenir, il pourra compter sur ses aptitudes en contre-la-montre. Ce sera pour lui l’occasion de grappiller du temps sur les deux gros favoris cités ci-dessus.
Primoz Roglic, pour oublier le Giro
Primoz Roglic peut-il être le coureur surprise de cette année 2025 ? Peu semblent le penser. En effet, le coureur slovène a déçu lors du dernier Giro, qu’il n’a même pas terminé. Il faut dire que celui-ci a vu sa préparation être tronquée par plusieurs chutes. Cela n’inspire pas confiance, mais Roglic reste un coureur d’expérience, qui peut faire mal.
Carlos Rodriguez, le coureur Ineos
En 2023, le jeune Carlos Rodriguez faisait parler ses jambes. Il terminait alors cinquième du Tour de France. En 2024, l’espagnol prend la 7ᵉ place. Depuis ? Une 6ᵉ place au Tour de Romandie et une 9ᵉ place au Critérium du Dauphiné. Une montée en puissance pour le coureur espagnol de 24 ans, qui se verrait bien finir sur le podium.
Enric Mas, l’espoir de Movistar
La Movistar rêve de voir l’un de ses coureurs finir tout en haut du classement du Tour de France. Et si cette année, cela semble encore compliqué, à cause de la présence de deux extra-terrestres, la possibilité de voir Enric Mas créer la surprise et attraper le podium est bien réelle. Âgé de 30 ans, le grimpeur espagnol a, cette saison, terminé 3ᵉ du Tour de Catalogne et 7ᵉ du Dauphiné. En forme, il pourrait surprendre les observateurs.
Lenny Martinez, le coureur que la France attend
Lenny Martinez, dans le top 10 du classement général ? S’il ne fait pas figure de favori pour le top 3 et encore moins pour la victoire finale, le coureur français de 21 ans a réalisé de superbes performances cette année, en terminant 2nd du Tour de Romandie ou 5ᵉ du Tour de Catalogne. 124ᵉ du Tour de France en 2024, il pourrait bien confirmer son nouveau statut. À moins que Guillaume Martin ne lui vole la vedette ?
La compétition, qui se déroule du 5 au 27 juillet prochain, promet donc d’être très engagée. Amateurs de vélo, organisateurs et spécialistes s’attendent d’ailleurs à ce que cette 112ᵉ édition de la Grande Boucle soit l’une des plus spectaculaires !