Plus

Les temps gelés au quatrième passage de la ligne d'arrivée sur les Champs-Élysées

Montmartre ce dimanche.
Montmartre ce dimanche.LOIC VENANCE/AFP

La direction course du Tour de France a décidé, en raison de la pluie, de geler les temps au quatrième passage des coureurs sur la ligne d'arrivée des Champs-Élysées, soit avant les trois ascensions de la butte Montmartre, lors de la 21ᵉ et dernière étape ce dimanche à Paris.

"En raison des conditions météorologiques, les temps au classement général seront gelés au 4ᵉ passage sur la ligne d'arrivée, à 50,3 km de l'arrivée", a annoncé la direction de course.

Alors qu'il a commencé à pleuvoir vers 17h00 dans la capitale, les organisateurs ont décidé d'appliquer le règlement autorisant une telle initiative "si la chaussée du circuit est rendue glissante".

La mesure entrera en vigueur après trois premiers tours "classiques" sur la "plus belle avenue du monde" et avant la triple boucle dans Montmartre.

Il s'agit d'une mesure de sécurité pour éviter que les coureurs ne prennent trop de risques sur les pavés des Champs-Élysées, mais aussi de la butte Montmartre qui est au programme pour la première fois dans le Tour de France, un an après les Jeux olympiques.

Cela signifie que les coureurs seront classés dans le même temps au classement général à partir du quatrième passage. Mais, ils sont toujours tenus à "effectuer la totalité des tours du circuit sur les Champs-Élysées pour figurer au classement de la dernière étape et au classement général final du Tour de France".