Les équipes TotalEnergies et Caja Rural invitées au Tour de France 2026

TotalEnergies sera au Tour de France.
TotalEnergies sera au Tour de France.TotalEnergies

Les organisateurs du Tour de France ont délivré vendredi des invitations à TotalEnergies et à l'équipe espagnole Caja Rural, préférée à Unibet Rose Rockets, pour compléter le plateau des 23 formations qui prendront le départ de l'édition 2026 le 4 juillet prochain à Barcelone.

Sur les 23 équipes participant à la Grande Boucle, 21 ont été sélectionnées d'office puisque le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI) prévoit la présence obligatoire des 18 équipes du WorldTour (1re division) ainsi que des trois équipes ProTeam (2e division) les mieux classées, en l'occurrence Tudor, Q36.5 et Cofidis.

Restait à la discrétion des organisateurs d'Amaury Sports Organisation (ASO) l'attribution de deux invitations.

Sur les grands Tours, elles vont souvent à des équipes issues du pays-hôte et c'est naturellement le cas pour TotalEnergies, d'autant que la formation vendéenne est la quatrième meilleure équipe ProTeam.

Restait à attribuer la dernière place et elle revient finalement à la formation espagnole Caja Rural, alors que certains pensaient que le fait de courir sous licence française pourrait favoriser l'équipe Unibet Rose Rockets.

"On a pris le même principe que les années précédentes, c'est-à-dire qu'on a pris le classement de la deuxième division (à la fin de la saison 2025). Caja Rural est 25e, mais avec la disparition d'Arkea-B&B Hotels et la fusion entre Lotto et Intermarché elle est 23e", explique à l'AFP le directeur du Tour Christian Prudhomme.

"Ils ont aussi fini quatrième du classement par équipes de la dernière Vuelta où leur leader Abel Balderstone a fait treizième du général. Il se trouve qu'il est Espagnol, bien sûr, mais également Catalan", alors que le Tour 2026 partira de Barcelone, ajoute Prudhomme.

Unibet Rose Rockets, fondée en 2023 par Bas Tietema, un ex-coureur néerlandais devenu YouTubeur, avait fait de la présence sur le Tour un gros objectif après avoir pris une licence française en janvier 2025 à la suite de l'adoption aux Pays-Bas d'une loi interdisant aux équipes la promotion de paris sportifs.

"Ils ne revendiquent pas du tout le côté français. Ils ont plus de coureurs néerlandais. C'est vrai qu'ils ont fait un très bon recrutement avec Wout Poels, Dylan Groenewegen et Victor Lafay, trois anciens vainqueurs d'étape sur le Tour. C'est une équipe qui rêve du Tour de France sur le long terme. On va regarder tout ça pour les années qui viennent", insiste le directeur du Tour.

Avec quatre équipes, une de moins que l'an dernier après la disparition d'Arkea-B&B Hotels, la France restera la nation la mieux représentée sur le Tour en 2026 devant la Belgique (3).