Plus

Les cinq cols les plus terribles du Tour de France 2025

La passe d'armes Armstrong - Pantani, moment fort de l'histoire du Mont Ventoux.
La passe d'armes Armstrong - Pantani, moment fort de l'histoire du Mont Ventoux. PASCAL GEORGE / AFP
Les étapes de montagne débuteront tard cette année sur le Tour de France, mais l'organisation a mis au programme de nombreux cols. Flashscore a sélectionné les cinq plus importants de l'édition 2025.

Tous les résultats Tour de France et cyclisme sur Flashscore

Hautacam (12e étape)

Ce sera le premier grand rendez-vous du Tour de France. Une montée finale mise au programme pour la première fois en 1994, quand Luc Leblanc avait surgi dans une purée de pois pour devancer Miguel Induráin sur la ligne et signer son premier grand succès. 

Deux ans plus tard, Bjarne Riis allait y bâtir son succès final après une incroyable scène durant laquelle il passait en revue tout le groupe de favoris, avant de les fusiller. Au total, le Tour est déjà venu six fois dans la station pyrénéenne, la dernière en 2022, quand Wout Van Aert avait délivré une célèbre accélération pour essorer Tadej Pogačar, avant que Jonas Vingegaard ne porte l'estocade. Trois ans plus tard, rendez-vous pour la revanche ? 

Premier grand rendez-vous pour les grimpeurs.
Premier grand rendez-vous pour les grimpeurs.ASO

Col du Tourmalet (14e étape)

C'est sans nul doute l'un des trois cols les plus célèbres et les plus importants de l'histoire du Tour de France. Cette année, le Tourmalet sera au programme, mais ne sera pas, comme c'est souvent le cas, le théâtre de l'arrivée. Il sera même le premier des quatre cols escaladé sur cette étape, mais ces 19 km pourraient malgré tout offrir du spectacle. 

Un monument escaladé à 62 reprises par les coureurs du Tour. Des moments mythiques, comme sur les chevauchées victorieuses de Richard Virenque en 1994 et 1995, ou celle de Rafał Majka en 2015, parmi de très nombreux exemples. Col long et usant, il sera l'occasion parfaite pour les outsiders de lancer une immense bataille. 

Un des cols mythiques du Tour.
Un des cols mythiques du Tour.ASO

Mont Ventoux (16e étape)

Le Géant de Provence n'avait plus été gravi par les coureurs du Tour de France depuis la double ascension au programme en 2021, qui avait vu le triomphe de Wout Van Aert. Col mythique, son paysage lunaire offre souvent des scènes incroyables, comme lors de la victoire du gregario Eros Poli en 1994 : arrivé au pied avec 25 minutes d'avance, l'Italien allait en perdre 20 dans les 15.7 km d'ascension, mais allait tout de même remporter l'étape !

Mais beaucoup retiendront 2000, quand Lance Armstrong avait "offert" la victoire à Marco Pantani. Après avoir repris l'Italien dans la montée, l'Américain, insolent de supériorité (pour des raisons malheureusement connues...) l'avait emmené sur son porte-bagages et l'avait clairement laissé gagner, ce qui avait provoqué la colère du "Pirate", ulcéré d'avoir été humilié de la sorte. 

Comme souvent, puisqu'il est isolé dans le Vaucluse, ce sera la seule ascension de l'étape, et il offrira donc une course de côte. Pour l'échappée ou les favoris ? Une chose est sûre, c'est toujours une histoire de prestige de gagner en haut du Mont Ventoux. 

Le Mont Chauve est de retour au programme.
Le Mont Chauve est de retour au programme.ASO

Col de la Loze (18e étape)

C'est un col qui a été découvert récemment, puisque sa première apparition date de 2020. Mais c'est la deuxième qui est restée dans les mémoires : s'il n'était pas le lieu de l'arrivée de l'étape, le Col de la Loze a vu voilà deux ans la chute de Tadej Pogačar, qui avait connu une terrible "journée sans" qui avait condamné ses espoirs de victoire finale, alors que Jonas Vingegaard et toute son équipe avaient fait craquer le Slovène. 

Une ascension interminable, longue de plus de 25 km pour l'arrivée de ce qui est sans doute l'étape reine du Tour, puisque les coureurs auront au préalable escaladé le Col du Glandon et le Col de La Madeleine. Un enchaînement qui devrait permettre de voir une grande bataille et devrait faire du Col de la Loze le moment fort du Tour 2025. 

Une ascension interminable au programme.
Une ascension interminable au programme.ASO

La Plagne (19e étape)

À deux jours de l'arrivée, et au lendemain de l'étape reine, ce sera la dernière chance pour les candidats au maillot jaune de s'expliquer. Une ascension finale qui n'a curieusement été gravie que quatre fois dans l'histoire du Tour, pour deux victoires d'un certain Laurent Fignon au sommet. Le premier, en particulier, allait sceller sa victoire finale lors d'une édition 2024 dans laquelle il aura été ultra-dominateur.

Alex Zülle y avait réalisé un numéro en 1995, alors que c'est Michael Boogerd qui avait triomphé en 2002. 23 ans plus tard, le Tour sera de retour à La Plagne pour sans doute le dernier moment fort des favoris, à moins que le général ne soit déjà joué à ce moment-là... 

La dernière explication au sommet.
La dernière explication au sommet.ASO