Plus

Le peloton du Tour de France, apathique sous la chaleur, s'est élancé vers Laval

Le peloton du Tour de France ce samedi.
Le peloton du Tour de France ce samedi.PETE GODING/Belga via AFP
Le maillot jaune Tadej Pogacar et les autres coureurs du Tour de France se sont élancés ce samedi de Saint-Méen-le-Grand, en direction de Laval, pour une huitième étape de 171,4 km qui devrait être marquée par la chaleur et une nouvelle bataille entre sprinteurs.

Le départ réel a été donné à 13h25 (11h25 GMT), après que le peloton de 177 coureurs a quitté la localité de Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France dans les années 1950, né il y a tout juste cent ans.

Le thermomètre affichait déjà 29 °C, et devrait rapidement franchir la barre des 30 °C, ce qui pourrait éprouver les organismes d'ici l'arrivée prévue autour de 17h15 en Mayenne.

Aucun mouvement n'a en tout cas eu lieu dans les premiers kilomètres, laissant présager d'un début d'après-midi apathique, au lendemain d'une étape "punchy" remportée par Tadej Pogacar à Mûr-de-Bretagne.

Si le Slovène devrait rester bien sagement "au chaud" dans le peloton, il y prêtera un œil attentif à l'état de santé de son principal lieutenant Joao Almeida, qui a chuté peu avant l'arrivée vendredi et souffre d'une fracture d'une côte, seul ombre au tableau d'une journée par ailleurs parfaite pour le vainqueur sortant.

Dans cette étape de plat favorable aux sprinteurs, et en l'absence de Jasper Philipsen, qui a abandonné sur chute dès la 3ᵉ étape, les favoris du jour sont Tim Merlier – déjà vainqueur à Dunkerque –, Jonathan Milan et Biniam Girmay. À moins que les Français Bryan Coquart ou Paul Penhoët ne viennent créer la surprise et offrir un premier succès aux tricolores ?

Si le scénario d'un sprint massif se confirme, la tension devrait être forte dans le final, en faux plat montant, avec les risques de chute inhérents.