Le départ réel a été donné à 13h25, par un temps partiellement ensoleillé et chaud (près de 30 °C), et deux coureurs de l'équipe Alpecin, Jonas Rickaert et Mathieu van der Poel, ont immédiatement faussé compagnie au peloton, en vue semble-t-il du sprint intermédiaire placé 24 km plus loin.
Aucune difficulté n'est recensée sur le parcours, et les déçus de l'arrivée de samedi à Laval, au premier rang desquels le Belge Tim Merlier, voudront prendre leur revanche à Châteauroux, renommée "Cavendish City" pour avoir vu le sprinteur britannique remporter trois de ses 35 étapes dans la Grande Boucle.
Les cadors du Tour, dont le maillot jaune Tadej Pogacar, auront quant à eux plutôt à cœur de se préserver en vue de la première étape de montagne, dans le Massif central, lundi, pour le 14 juillet.
Outre d'éventuelles chutes, le principal risque pour eux résidera dans de possibles bordures dans le final, où les rafales de vent devraient atteindre 45 à 50 km/h. Remco Evenepoel avait ainsi concédé une quarantaine de secondes sur Pogacar et Jonas Vingegaard lors de la première étape autour de Lille.
Le peloton, dont l'arrivée à Châteauroux est prévue vers 17h15, devrait en revanche échapper aux orages, annoncés dans la région plutôt en début de soirée.