À l'image de l'épreuve olympique des JO de Paris 2024, le peloton de la Grande Boucle grimpera donc la mythique butte située dans le nord de la capitale le 27 juillet, ont indiqué ces sources.
Les organisateurs du Tour de France ont décidé que la dernière étape allait grimper la colline de Montmartre avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées, généralement réglée au terme d'un sprint massif après plusieurs tours le long de l'avenue.
L'an dernier, en raison des Jeux olympiques, le Tour 2024 s'était terminé par un contre-la-montre organisé à Nice, remporté par le maillot jaune slovène Tadej Pogacar.
Les détails du parcours de cette dernière étape seront dévoilés lors d'une conférence de presse fin mai à la mairie de Paris en présence de la maire Anne Hidalgo, du directeur du Tour de France Christian Prudhomme et du préfet de police Laurent Nunez.
L'inclusion d'un circuit passant par Montmartre pourrait rendre la dernière étape plus intéressante que la promenade traditionnelle vers les Champs-Élysées, qui ne s'anime qu'en fin de journée lorsque les sprinteurs se mettent en action.
Si le classement général final de la Grande Boucle est généralement établi à la veille de l'arrivée à Paris, le passage par Montmartre pourrait prolonger l'incertitude jusqu'au terme de l'ultime étape. Les images de l'épreuve olympique estivale, rue Lepic, avait marqué les esprits avec des milliers de spectateurs surexcités dans les ruelles de Montmartre.