"Je peux gagner le Tour de France" : Evenepoel vise Pogacar après avoir fixé ses objectifs pour 2026

Remco Evenepoel a terminé deuxième aux Championnats du monde 2025 derrière son rival Tadej Pogacar
Remco Evenepoel a terminé deuxième aux Championnats du monde 2025 derrière son rival Tadej PogacarReuters / Jean Bizimana

Le Belge Remco Evenepoel estime qu’il peut sérieusement rivaliser lors du prochain Tour de France, même s’il sait que détrôner le champion Tadej Pogacar ne sera pas une mince affaire.

L’ancien vainqueur de la Vuelta a Espana, âgé de 25 ans, qui a décroché l’or olympique sur la course en ligne et le contre-la-montre lors des Jeux de Paris l’an dernier, mènera la campagne de Red Bull-BORA-hansgrohe, aux côtés de l’Allemand Florian Lipowitz, sur la plus grande course cycliste du monde.

Le duo aura fort à faire pour tenter d’offrir un premier Tour de France à l’équipe allemande, d’autant que Pogacar fait figure de grand favori pour décrocher un cinquième titre et égaler le record.

"Je veux être meilleur que lui (Pogacar). C’est très difficile, tout le monde le sait. Mais c’est pour ça que je suis ici. Pour franchir ces étapes. Pour y aller, foncer et dépasser mes limites", a confié Evenepoel au site sportif public belge Sporza dans une interview publiée lundi.

"Cela demandera beaucoup d’efforts, mais je suis très motivé, et j’avais vraiment besoin de ce nouveau défi (rejoindre Red Bull-BORA-Hansgrohe) pour franchir un cap. J’espère vraiment pouvoir exploser cette année."

Evenepoel avait battu Pogacar pour décrocher le titre du contre-la-montre individuel lors des Championnats du monde sur route en septembre, mais il avait terminé loin derrière le Slovène lorsque les deux coureurs se sont retrouvés sur le Giro di Lombardia quelques semaines plus tard.

Interrogé sur ses chances de remporter le Tour de France, Evenepoel, qui débutera sa saison en Espagne le mois prochain, a répondu : "Oui."

"Si tout continue de bien se passer et si je peux réaliser un très bon hiver, de bons stages et obtenir les repères que je cherche lors des courses de printemps", a-t-il ajouté.

"Si je peux montrer en Catalogne que je suis là pour gagner, comme je l’étais en 2023 avant le Giro d’Italia, alors je pense vraiment pouvoir atteindre ce niveau. Il faut d’abord avoir une base solide avant de pouvoir travailler sur les séances à haute intensité, les vrais entraînements VO2 max.

"C’est là que je peux le plus progresser. C’est logique : si Tadej attaque, je peux suivre un moment, mais pas trop longtemps. C’est là-dessus que je dois travailler maintenant."

Le Tour de France de l’an prochain s’élancera de Barcelone le 4 juillet.