C'était un faux suspense, comme souvent maintenant avec le champion du monde en titre, Pogacar a décidé de placer une accélération dévastatrice dans la dernière ascension du jour.
Jonas Vingegaard a tenté de le suivre, mais le Danois a fini à 2 minutes et 10 secondes… Au général, les deux hommes sont désormais séparés par 3 minutes et 31 secondes. Pour le nouveau maillot jaune, c'est la 20ᵉ victoire d'étape de sa carrière sur le Tour de France, la 102ᵉ dans sa carrière. Il a d'ailleurs pris sa revanche après sa 2ᵉ place en 2022.
À noter la belle performance de l'Allemand Florian Lipowitz, qui a effectué une sacrée montée vers Hautacam. Il a notamment su faire la différence sur le Britannique Oscar Onley et le Slovène Primoz Roglic. Le Norvégien Tobias Johannessen s'est également montré impressionnant.
Pogacar, seul au monde
Plus de 50 coureurs ont pris l'échappée ce jeudi. Mais, forcément, à l'approche de la seconde difficulté du jour, nombreux sont ceux qui n'ont pas tenu la cadence. Après la Côte de Labatmale (4ᵉ cat.), les pentes du Col de Soulor (1ʳᵉ cat.) a fait exploser les différents regroupements.
C'est Lenny Martinez qui a notamment été lâché à 9 km du sommet. Remco Evenepoel a ensuite été distancé un kilomètre plus haut. Un peu plus tard, c'est le maillot jaune Ben Healy qui se retrouve à la peine – qui tente de s'accrocher comme il le peut.
Devant, des coureurs comme Mattias Skjelmose, Bruno Armirail, Michael Woods, Aurélien Paret-Peintre et Michael Storer tentent de faire la différence.
Peu avant le sommet, Healy accuse plus de 40 secondes sur le groupe des leaders où se trouvent Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Eux ont environ deux minutes de retard sur la tête de course. Dans la montée, Evenepoel passe devant Healy. Un peu plus haut, c'est le Français Kevin Vauquelin, 6ᵉ au général, est distancé, mais devrait pouvoir rentrer dans le groupe Pogacar dans la descente.
Devant, c'est Woods qui est parvenu à franchir le sommet du Col de Soulor en premier. Le Canadien semble en très bonne forme. Dans la descente, le regroupement intervient, avant d'attaquer la montée du Col des Bordères. Armirail se permet même d'attaquer. Il fait la différence au point de mettre presque une minute sur ses compagnons d'échappée !
Concernant le groupe Pogacar, le lieutenant de Jonas Vingegaard, Matteo Jorgenson, ne tient pas la cadence. À une centaine de mètres derrière, Evenepoel réalise une bonne montée et semble sur le point de rentrer sur le groupe des leaders. Finalement, les deux hommes ne se laissent pas distancer.
Armirail passe seul en tête donc du Col des Bordères (2ᵉ cat.) et creuse l'écart sur ses poursuivants dans la descente. À l'approche de la montée finale vers Hautacam, le Français pointe à environ deux minutes du groupe Pogacar-Vingegaard qui a rattrapé les derniers fuyards.
Désormais, à 15 km de l'arrivée, une explication des leaders semble être attendu, reste à savoir si le coureur Decathlon AG2R La Mondiale va résister. Dès les premiers gros pourcentages, le groupe explose. Evenepoel est notamment de nouveau distancé.
Et, à 12 km de l'arrivée, le lieutenant de Pogacar, Jhonatan Narváez, accélère et dépose tout le monde sauf son leader et Vingegaard. Dans la foulée, le Slovène passe devant et se retrouve seul. Personne ne peut suivre… Le Danois parvient tout de même à stabiliser l'écart à dix secondes environ. Armirail a malheureusement été avalé au passage.
Au fil des kilomètres, les écarts se creusent. La question est de savoir combien de minutes va infliger Pogacar à ses rivaux… Mais, les Pyrénées sont véritablement le terrain de jeu favori du coureur UAE.