Evenepoel, co-leader avec Lipowitz sur le Tour de France en 2026

Evenepoel sur le Tour de Lombardie 2025.
Evenepoel sur le Tour de Lombardie 2025.MARCO BERTORELLO/AFP

Remco Evenepoel partagera le rôle de leader avec Florian Lipowitz sur le Tour de France en 2026, a annoncé le coureur belge lors de sa première conférence de presse avec sa nouvelle équipe Red Bull-Bora ce mercredi à Majorque.

"Ce sera la première fois que je partage le leadership sur le Tour de France. C'est une bonne chose, c'est toujours mieux d'avoir plusieurs options. Nous visons tous les deux l'objectif ultime : la victoire", a déclaré le double champion olympique, affichant une fine moustache et un petit bouc.

Troisième du Tour de France en 2024, Evenepoel avait dû abandonner cette année sur les pentes du Tourmalet lors de la 14ᵉ étape alors qu'il portait le maillot de l'équipe Soudal Quick-Step.

Quelques jours plus tard, Lipowitz, révélation de cette édition, allait lui succéder sur la troisième marche du podium final à Paris. L'Allemand a, comme Evenepoel, estimé que ce serait un "avantage" de partir avec deux leaders pour tenter de concurrencer Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, vainqueurs à eux deux des six dernières éditions (quatre pour le Slovène, deux pour le Danois).

Evenepoel se concentrera sur le Tour de France (4-26 juillet) et ne disputera donc pas le Tour d'Italie en mai, où Red Bull Bora alignera l'Italien Giulio Pellizzari comme leader, accompagné de Jai Hindley et Alexandr Vlasov.

Le vétéran Primoz Roglic, à qui l'arrivée d'Evenepoel risque de faire de l'ombre, se concentrera sur le Tour d'Espagne qu'il a déjà remporté à quatre reprises. Le Slovène de 36 ans a dit espérer que 2026 ne serait pas sa dernière saison.

Pour le reste, Evenepoel a, lui, indiqué qu'il ne lancerait pas sa saison 2026 sur Milan-Sanremo (21 mars) ni sur le Tour des Flandres (5 avril), des options qui étaient sur la table mais qui n'ont finalement pas été retenues.

Le Flamand de 25 ans s'échauffera le 29 janvier lors d'un contre-la-montre par équipes à Majorque, avant de débuter sa saison au Tour de la Communauté de Valence (4-8 février).

Il participera aussi au Tour de Catalogne (23-29 mars) ainsi qu'aux classiques ardennaises avec l'ambition de remporter un troisième Liège-Bastogne-Liège. D'autres courses comme Paris-Nice pourraient encore venir s'ajouter à son programme.