"La stratégie générale est relativement simple : on est passé d'un mode défensif à un mode beaucoup plus offensif, a expliqué le dirigeant. On vise avant tout une victoire d'étape, que ce soit en montagne, dans une échappée ou au cours d'une étape 'punchy', et ensuite on visera le classement général."
À domicile lors des quatre premières étapes, puisque son sponsor Decathlon est basé dans le Nord, l'équipe a coché plusieurs étapes en particulier.
"Naturellement, celle du Massif central (la 14e, NDLR) pourrait être une opportunité, détaille Sébastien Joly. Ça n'arrête pas de monter et de descendre. Il peut y avoir aussi des conditions climatiques assez chaudes. Mais avant ça, dans des étapes avec des arrivées 'punchy' qu'on aura dès Boulogne (2ᵉ étape, NDLR) mais aussi en Normandie, il y aura de belles opportunités avec Bastien (Tronchon) et Aurélien (Paret-Peintre)."
Les coureurs de Decathlon-AG2R auront aussi une carte à jouer au classement général avec l'Autrichien Felix Gall, leader attitré, en confiance après un Tour de Suisse convaincant (4ᵉ et vainqueur de la 4ᵉ étape).
Ils seront aussi en embuscade lors du premier contre-la-montre à Caen (5ᵉ étape), avec le Suisse Stefan Bissegger et le double champion de France de l'exercice Bruno Armirail.
"Le premier chrono est un objectif pour nous deux, confirme Armirail. C'est toujours un plaisir et un honneur de porter le maillot de champion de France sur un chrono. Niveau public et ferveur, on sent qu'on est beaucoup plus porté."