Courir le Tour de France, "ça dépendra de mon niveau", dit Paul Seixas

Paul Seixas.
Paul Seixas.FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Paul Seixas a souligné ce jeudi que le choix de participer ou non à son premier Tour de France l'été prochain dépendrait de son "niveau" lors de la première partie de saison, qu'il aborde avec la ferme ambition de "lever les bras".

"L'ambition pour 2026, c'est de lever les bras. C'est un peu la seule frustration de cette saison (2025)", a insisté la pépite lyonnaise, dont le palmarès reste vierge en professionnel, lors de la présentation de son équipe Decathlon CMA CGM à Villeneuve d'Ascq.

Le coureur de 19 ans, qui sort d'une première saison remarquable avec nombre de places d'honneur, avait dévoilé dès la semaine dernière son programme pour le premier semestre 2026, allant jusqu'à Liège-Bastogne-Liège fin avril mais laissant entier le suspense quant à une participation au Tour de France en juillet.

"Je mets vraiment ça de côté pour l'instant", a-t-il dit. "Ce sera toujours compliqué de faire le choix. Ça se fera avec l'équipe. Et ça dépendra aussi de mon niveau", a ajouté le champion du monde juniors du contre-la-montre 2024, espéré comme le successeur de Bernard Hinault, dernier Français à avoir remporté la Grande Boucle, en 1985.

Le fait que son équipier autrichien Felix Gall, 5e du dernier Tour de France, ait annoncé ce jeudi qu'il allait disputer le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne en 2026 laisse bien une ouverture pour une première participation de Seixas.

"Paul est peut-être une possibilité. Mais on aussi d'autres coureurs en tête pour ce genre de rôle sur le Tour de France", a temporisé le directeur de la stratégie sportive de l'équipe, Sébastien Joly, sachant que Decathlon CMA CGM s'est aussi fixé comme objectif de "conquérir le maillot vert" sur le Tour avec son nouveau sprinteur néerlandais Olav Kooij.

"La décision sera prise après Liège-Bastogne-Liège", a ajouté Joly.

Seixas attaquera sa saison au Tour de l'Algarve (18 au 22 février). Il enchaînera avec la Faun-Ardèche Classic (28 février), les Strade Bianche (7 mars), le Tour du Pays basque (6 au 11 avril), la Flèche Wallonne (22 avril) et donc Liège-Bastogne-Liège (26 avril).

"L'Algarve est une course qui me convient très bien pour commencer. On verra quel sera mon état de forme et on modulera les objectifs en fonction de ça", a déclaré le médaillé de bronze des derniers Championnats d'Europe, qui vient de s'installer à Nice.

"A Nice on a le soleil, on a 15 degrés l'hiver et franchement quand on veut mettre tout en place pour réussir c'est quand même important d'avoir les bonnes conditions d'entraînement. Cet hiver pour l'instant ça se passe très bien, je n'ai pas eu de problème, pas de blessure, pas d'entraînement raté."

Quant à l'attention de plus en plus vive autour de sa personne, il a assuré : "ça ne me dérange pas trop qu'il y ait du monde autour de moi, je supporte bien la pression."