Plus

Carton jaune pour quatre coureurs sur le Tour de France, dont Coquard

Coquard avant le début du Tour de France près de Lille.
Coquard avant le début du Tour de France près de Lille.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Quatre coureurs, dont Bryan Coquard, ont écopé d'un carton jaune, une nouveauté sur le Tour de France, après la troisième étape émaillée de nombreuses chutes ce lundi entre Valenciennes et Dunkerque.

Coquard a été sanctionné pour "sprint irrégulier" après avoir percuté de manière involontaire le maillot vert Jasper Philipsen, contraint ensuite à l'abandon, lors du sprint intermédiaire. Le Français a présenté ses excuses à l'arrivée. Le Belge Edward Theuns a également écopé d'un carton jaune pour le même motif lors du sprint intermédiaire.

L'Italien Davide Ballerini et le Néerlandais Danny van Poppel ont écopé de la même peine pour là aussi un "sprint irrégulier" dans l'emballage final particulièrement chaotique à Dunkerque.

Ces quatre coureurs, qui se sont aussi vu infliger une amende de 500 francs suisses et d'un retrait de 13 points au classement du maillot vert, sont les premiers à recevoir un carton jaune sur le Tour de France et risquent désormais une exclusion de la course en cas de deuxième carton jaune ainsi qu'une suspension pour sept jours.

Le système a été mis en place en début de saison par l'Union cycliste internationale (UCI) pour tenter de discipliner un peloton qui va de plus en plus vite. Il concerne les coureurs, mais aussi les directeurs sportifs ou encore les pilotes moto ou auto présents à l'échelon course, coupables d'une infraction repérée par les commissaires en course ou par vidéo sur la base de 21 faits de course.

En juin, le Néerlandais Oscar Riesebeek a été le premier coureur à recevoir deux cartons jaunes lors de la même épreuve, ce qui lui a valu d'être exclu du Tour de Belgique.

Trois cartons jaunes sur une période de 30 jours valent deux semaines de suspension et six sur une période d'un an sont sanctionnés par une suspension de trente jours. Avant le début du Tour, 159 cartons jaunes avaient été distribués en 2025 par les commissaires lors de 173 jours de course pour les hommes et 62 jours de course pour les femmes.

Selon l'UCI, moins de 50 % ont été infligés à des coureurs (42 %). Le personnel des équipes (notamment les mécaniciens et les directeurs sportifs) représente 37 % des cartons jaunes distribués, les représentants des médias/télévision 15 % et les autres motos 6 %.