Plus

C'est parti pour la grande bagarre dans les Pyrénées sur le Tour de France

Le peloton du Tour ce jeudi.
Le peloton du Tour ce jeudi.LOIC VENANCE/AFP
Le peloton du Tour de France s'est élancé ce jeudi d'Auch en direction de Hautacam, pour la première des trois étapes pyrénéennes, qui devrait permettre d'y voir plus clair sur le sentiment de domination de Tadej Pogacar, au lendemain de sa grosse frayeur à Toulouse.

Le départ réel de cette 12ᵉ étape de 186 km a été donné à 13h25 sous une chaleur déjà écrasante (32 °C) et un grand soleil qui ne devrait pas quitter les coureurs, au nombre de 171 – et non 172 – en raison de l'abandon de Ces Bol (143ᵉ au classement général), malade.

Au lendemain d'une étape de folie autour de Toulouse, le peloton n'avait pas l'air de vouloir flâner, même si la première grosse difficulté n'interviendra qu'après une heure quarante-cinq minutes de course, avec de premières attaques dès le km 0.

Au moment d'aborder cette étape de haute montagne, avec une montée hors catégorie pour finir à Hautacam, Tadej Pogacar panse lui ses blessures – relativement légères – à la suite de sa chute dans le final mercredi.

Rassurant à l'arrivée à Toulouse, le Slovène, 2ᵉ du classement général à 29 secondes du maillot jaune Ben Healy, arborait au départ d'Auch un pansement et un filet au bras gauche.

Sera-t-il diminué ? Après avoir escaladé le Soulor (1ʳᵉ cat., 11,8 km à 7,3 %), à une cinquantaine de km de l'arrivée, la réponse devrait intervenir dans l'ascension finale vers Hautacam (13,5 km à 7,8 %), aux alentours de 17h00, où ses principaux rivaux, dont Jonas Vingegaard, devront se découvrir.

Dans ce contexte, Ben Healy, épatant dans l'étape du Mont-Dore lundi, devrait avoir le plus grand mal à conserver le maillot jaune.