Plus

6 coureurs à suivre pour tenter de renverser le trio Pogačar - Vingegaard - Evenepoel

Lenny Martinez porte les espoirs français.
Lenny Martinez porte les espoirs français. Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Tadej Pogačar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel (dans cet ordre) sont les favoris logiques du Tour de France 2025. Derrière ce trio magique, Flashscore a sélectionné 6 coureurs qui vont tenter leur chance pour monter sur le podium.

Tous les résultats Tour de France et cyclisme sur Flashscore

Carlos Rodríguez (INEOS Grenadiers)

C'est bien simple : l'Espagnol a participé à quatre Grands Tours en carrière, et n'a jamais quitté le Top 10. Sur la Grande Boucle ? 5e en 2023 avec une magnifique victoire d'étape à Morzine, et 7e en 2024. Aucun doute, il sait gérer son effort sur trois semaines, et a de nouveau montré sa forme sur les épreuves de préparation, avec des Top 10 au Tour de Romandie puis sur le Critérium du Dauphiné. 

Point faible : son équipe, puisqu'il n'aura que Thymen Arensman de véritablement fiable dans la montagne, même si on peut compter sur Geraint Thomas - dont ce sera la dernière danse - pour donner le change. Mais alors qu'il est en pleine force de l'âge, il a les armes en mains en termes de niveau pur pour enfin aller signer un premier podium en Grands Tours. 

Florian Lipowitz (Red Bull - BORA - hansgrohe)

Déniché dans une obscure équipe continentale autrichienne, sa courbe de progression est stupéfiante. Parti pour être un équipier en montagne, il s'est révélé avec une 3e place au Tour de Romandie 2024. Un heureux accident ? Absolument pas, puisque quelques mois plus tard, il se révélait définitivement lors du Tour d'Espagne, terminé en 7e position alors qu'il a travaillé pour favoriser la victoire de Primož Roglič !

Point faible : Primož Roglič, justement, qui sera encore là à 35 ans bien tassés. S'il a remporté la Vuelta, on connaît ses limitations sur la Grande Boucle et son impuissance face au trio susmentionné. L'heure de la passation de pouvoir est-elle venue ? On ignore la stratégie RedBull, mais l'équipe aura-t-elle le cran de favoriser l'Allemand si le Slovène montre rapidement ses limites ?

Mattias Skjelmose (Lidl - Trek)

Lui aussi a laissé sa marque sur les Grands Tours l'an dernier en Espagne. Souvent précédé de grands espoirs, il ne parvenait pas à les concrétiser, jusqu'à une cinquième place sur la Vuelta 2024. Un résultat qui a sans doute débloqué quelque chose, car il sort d'un printemps dans lequel il a dominé Tadej Pogačar et Remco Evenepoel pour remporter l'Amstel Gold Race !

Point faible : son équipe, lui aussi, car la Lidl-Trek est clairement bâtie autour de Jonathan Milan, pour favoriser les desseins de maillot vert du sprinter italien. Hormis Quinn Simmons, personne n'a de réel niveau en montagne. Au moins, il n'aura pas à supporter le poids de la course, mais il lui faudra espérer ne pas avoir de jour sans. 

Ben O'Connor (Team Jayco AlUla)

C'est sur le Tour de France qu'il a signé son acte de naissance en 2021, avec une quatrième place finale favorisée par une inoubliable victoire en solitaire à Tignes après une échappée. Un schéma qu'il a reproduit sur la dernière Vuelta pour terminer deuxième, au cœur d'une fin de saison exceptionnelle avec une médaille d'argent aux Mondiaux.  

Point faible : sa 4e place en 2021 était quelque peu circonstancielle, mais il n'a pas réussi à confirmer sur les routes françaises. Abandon en 2022, 17e en 2023 malgré des équipes convenables autour de lui, cela fait peu, et il avait de plus pris de sacrés cartons en montagne voilà deux ans. Et lui non plus n'est pas nécessairement bien entouré, même si Eddie Dunbar sera logiquement un lieutenant de choix. 

Oscar Onley (Team Picnic PostNL)

L'an dernier, il était venu pour apprendre sur la Grande Boucle. Mais il semble avoir franchi un cap ces derniers mois. En progression constante depuis le début de la saison, il a époustouflé durant le Tour de Suisse, étant le seul capable de suivre João Almeida en montagne, ce qui lui a rapporté une belle victoire sur l'étape reine et une troisième place finale. En plus d'une belle dynamique. 

Point faible : n'est-il pas encore un peu vert ? 22 ans, c'est l'âge auquel Pogačar gagnait son premier Tour de France, certes, mais le Britannique n'est pas fait du même métal. Sur la foi de sa forme, il semble principalement un candidat au Top 10, mais la Grande Boucle n'a jamais été avare en révélations, et il semble un client parfait pour cela. Néanmoins, il lui faudra sans doute se débrouiller seul. 

Lenny Martinez (Bahrain - Victorious)

C'est un grand espoir du cyclisme français qui souhaitait passer un cap en signant dans une formation étrangère. Il a déjà prouvé au niveau World Tour cette saison avec des victoires d'étape sur Paris-Nice et le Dauphiné, assorties d'une deuxième place finale sur le Tour de Romandie. Avec le soutien du public et un parcours montagneux, pourquoi ne pas espérer une grosse performance ? 

Point faible : déjà 39 jours de course en 2025. Et cela s'est ressenti sur le Dauphiné, puisqu'il a remporté la dernière étape alors qu'il était déjà largement hors course pour le général (38e au final). Aura-t-il la caisse physique pour jouer un Top 5 ? Sans compter la concurrence interne de Santiago Buitrago, 10e l'an dernier. Va-t-il se contenter d'une lutte pour une victoire d'étape, voire pour le maillot à pois ?